Brande de bruyère brise vue en panneau : système écologique pour se protéger des regards indiscrets

31

La brande de bruyère brise vue en panneau est idéale pour conserver son intimité. Indispensable dans le jardin et les espaces extérieure, cette clôture naturelle est très efficace pour se mettre à l’abri des regards indiscrets. Comment fonctionne-t-elle et quel modèle privilégier ?

Comprendre l’utilité la brande de bruyère

La brande de bruyère est tout simplement une clôture naturelle. Celle-ci est fabriquée principalement avec des tiges de bruyère. Le processus de fabrication est simple, car les tiges sont d’abord récoltées avant d’être séchées. A la fin du processus de séchage, les tiges sont alors assemblées sous forme de panneaux et maintenues par des fils en inox. La hauteur des clôtures est variable jusqu’à 2 m, tout comme son épaisseur afin de s’adapter à l’usage désiré.

A lire en complément : Les clés pour sélectionner le mobilier idéal pour un salon moderne et apaisant

Les personnes qui cherchent une solution écologique pour clôturer leur espace de vie peuvent donc s’orienter vers les brandes de bruyères. Justement, elles offrent de nombreuses possibilités en termes d’utilisation. A titre d’exemple, ce type de clôture peut servir pour délimiter une zone particulière, dans ce cas une faible épaisseur suffira. En revanche, il faudra choisir un modèle ayant une bonne épaisseur lorsque la clôture est destinée à rester à l’abri des regards indiscrets.

En dehors de son côté écologique, la brande de bruyère brise vue en panneau est aussi très apprécié pour son côté pratique. En effet, elle est très facile à installer et il est possible d’en trouver selon les dimensions souhaitées. Par ailleurs, cette clôture peut également résister plus d’une dizaine d’année, à condition que sa mise en place soit effectuée dans les meilleures conditions possibles.

A lire en complément : Équipements indispensables pour la maison

Les différentes utilisations possibles

Si la brande de bruyère connait autant de succès, c’est aussi grâce à sa polyvalence. En effet, elle peut servir à de fins très variées. Cette clôture sert principalement de brise-vue, dans ce cas celle-ci doit être bien épaisse afin d’offrir un taux d’occultation suffisant  pour offrir une protection maximale contre les regards indiscrets tout en restant naturel. Sinon, elle peut aussi créer de l’ombrage, en étant installé dans une position horizontale sur une pergola par exemple.

La brande de bruyère s’utilise également comme brise-vent, notamment pour la protection des cultures. Ici, elle est plus efficace qu’un mur puisqu’elle laisse passer l’air qui est indispensable pour que les cultures se développent correctement. Ce n’est pas fini, car la brande peut avoir diverses utilisations dans le jardin, en dissimulant des objets disgracieux, notamment :

  • Composteur
  • Récupérateur d’eau de pluie
  • Cuve de gaz, etc.

En outre, la brande de bruyère est très utile pour délimiter certaines zones dans la cuisine, notamment les potagers, le coin salon, etc. Evidemment, elle peut aussi être d’une grande utilité pour clôturer un terrain pour cacher les vis-à-vis. Grâce à sa conception avec une matière première naturelle, celle-ci s’intègre facilement partout.

Astuces pour réussir l’installation de brande de bruyère

La brande de bruyère peut être installée sur un grillage existant. Dans ce cas, il faut attacher l’extrémité du panneau au premier poteau via un système de fixation par brides, fil de fer galvanisé ou autre. Ensuite, la partie supérieure peut être attachée au grillage sur toute la longueur. Afin d’éviter les vagues qui sont très agréables à la vue, la brande doit être fixée sur la longueur.

Dans la prochaine étape, le second panneau est à fixer à ras du premier. Il faudra alors réunir les fils de tressage en utilisant les fixations de son choix. Il ne faut pas oublier de bien fixer la partie haute. Ces opérations doivent être répétées jusqu’à ce que tous les panneaux soient installés.