Location panneau solaire, bénéfique pour la planète et les finances des ménages

178

Depuis quelques années, l’énergie verte est mise en avant afin d’assurer la transition énergétique. Face au réchauffement climatique et les catastrophes naturelles qui s’intensifient, il convient de se tourner vers l’énergie renouvelable qui est plus intéressante financièrement. Étant donné que l’achat des panneaux photovoltaïques nécessite un investissement assez conséquent, il est conseillé de s’orienter vers la location, une solution économique et bénéfique pour la planète.

Avantages de la location de panneau solaire

Avec la location panneau solaire, tous les foyers, même les plus modestes peuvent se permettre d’installer des panneaux solaires sur leur toit. Il s’agit d’un projet qui ne nécessite ni d’apport ni d’investissement initial. Toutefois, le locataire devra payer un loyer mensuel. Cette option est donc idéale pour les personnes qui ne disposent d’aucune économie à investir. 

Lire également : Les portes blindées : un investissement intelligent pour protéger son foyer

Cela dit, il est nécessaire d’établir un contrat avec l’entreprise qui propose la location, sa durée maximale est de 20 ans. Grâce à cette solution, il est donc possible de produire sa propre électricité. Aussi, il n’est pas nécessaire de faire des dépenses supplémentaires, car c’est l’entreprise qui s’occupe de l’entretien des équipements afin d’optimiser leur durée de vie. Cette intervention comprend généralement :

  • Nettoyage de l’installation
  • Remplacement de l’onduleur
  • Remplacement du micro-onduleur, etc.

Contrairement à l’achat de panneau solaire, la location n’a pas d’impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Justement, il n’est pas nécessaire de demander un prêt pour réaliser le projet d’installation de ces équipements.

A découvrir également : Les avantages d'une baie vitrée sur mesure

Impacts environnementaux et économiques

L’énergie solaire est une énergie verte, c’est-à-dire qu’elle ne favorise pas l’émission de gaz à effet de serre et encore moins de dioxyde de carbone (CO2). Par ailleurs, les panneaux sont composés en grande partie de matériaux recyclables qui réduisent davantage l’impact environnemental. Ce type d’énergie est totalement gratuite, les dépenses se limitent donc à la location des matériaux nécessaires pour la production d’énergie. Il s’agit également d’une solution économique financièrement.

En effet, le coût de l’achat et de l’installation des panneaux solaire est de plus en plus accessible au public. Par ailleurs, la location panneau solaire constitue aussi une solution pas chère. En adoptant ces équipements, chaque foyer peut réaliser entre 20 à 50% d’économie sur la consommation d’énergie. Évidemment, tout cela impacte sur le coût dans la facture d’énergie. Ce n’est pas tout puisqu’il est aussi possible de revendre le surplus d’énergie afin de se constituer un revenu supplémentaire pour les ménages.

Foire aux questions

Quelle est la durée du contrat et quelles sont les conditions de résiliation ?

La durée maximale d’un contrat de location panneau solaire est de 20 ans. Au cours de cette période, il est possible de devenir propriétaire des équipements. Il faudra alors racheter l’installation, mais à un prix dégressif. À l’issue du contrat, le locataire devient automatiquement propriétaire, sinon il peut demander la désinstallation des panneaux.

Est-il nécessaire d’informer son assureur de la présence de ces nouvelles installations ?

Lors de la location panneau solaire, l’installation est couverte par l’assurance de l’entreprise de location. Ainsi, il n’est pas nécessaire de payer les frais de réparations. Par contre, il est conseillé d’informer son assureur incendie concernant la présence de ces équipements au sein de l’habitation.

Quelles sont les garanties d’une location panneau solaire ?

En général, les locataires bénéficient de toutes les garanties, comme pour un achat classique. Cela signifie que l’ensemble de l’installation est garantie en termes de pièces de rechange et de main-d’œuvre durant toute la durée du contrat.