Comment poser des lames PVC clipsables sur du carrelage ?

1176

Les lames PVC clipsables apparaissent comme une solution adéquate si vous avez envie de changer votre carrelage sans faire de casse.

Ce sont des instruments résistants, mais aussi économiques qui vous permettent de bénéficier d’un nouveau revêtement du sol.

A lire en complément : Dalle PVC : pour quelles raisons et comment l'adopter ?

Toutefois, il est important de savoir s’en servir si on veut obtenir un résultat sans grands encombres. Découvrez ici comment procéder pour la pose de vos lames PVC clipsables sur du carrelage.

La préparation à la pose

Accessibles à tous, l’installation des lames PVC nécessite un grand nombre de préparations minutieuses en amont.

A voir aussi : Les avantages d'opter pour une dalle céramique pour votre terrasse extérieure

En effet, il ne s’agit pas d’être professionnel du bâtiment pour s’y prendre, il suffit juste d’adopter la bonne méthode et de faire preuve de sens de pratique pour se préparer à la pose. Ainsi, il vous faut veiller à avoir un sol propre, sec et plan.

Il est vrai que si le carrelage comporte quelques irrégularités, les lames en PVC clipsables peuvent y être posées. Cependant, si ce même carrelage est trop abrupt, il faudra poser une sous-couche acoustique avant l’installation des lames.

Vous pouvez aussi opter pour certaines solutions locales qui permettent d’obtenir un sol assez plat sans avoir besoin d’un nivelage complet de surface.

Procédé pour  poser des lames PVC sur son carrelage

Faire la pose des lames PVC clipsables est une tâche facile et accessible à tous. Vous n’aurez besoin que de quelques heures et un procédé efficace.

Faire le calcul de la surface du carrelage

Avant toute chose, vous devez commencer par calculer la surface au sol, ceci vous permettra de prévoir le nombre de lames dont vous aurez besoin.

Ensuite, il vous faut prévoir un jeu de 5 mm entre le mur et les lames. En effet, cela vous fera anticiper la dilatation des lames qui pourra varier en fonction de l’humidité et de la température de la pièce. Vous pourrez alors déterminer le nombre de lames clipsables dont vous aurez besoin pour le revêtement.

Passer à la pose des lames PVC clipsables

Lorsqu’on veut faire la pose proprement dite, il faut commencer par poser ses cales de dilatation. Une fois lancées contre le mur, elles assurent un espace suffisant entre le mur et les lames. En outre, elles peuvent être équipées de fonctions de blocage pour faciliter la pose du revêtement.

Ensuite, il faut commencer par placer la première rangée de lames contre les cales à l’aide d’un maillet. Poursuivez votre pose rang par rang à l’aide d’une équerre et d’un cutter pour ajuster la taille des lames. Faites attention dans les détails et surtout, agissez avec prudence et le tour est joué.

La pose de lame PVC clipsable est une tâche assez facile lorsqu’on dispose d’un peu de méthode et de préparation.