Louis XV, Louis XVI et Art Déco : quels sont ces différents styles de fauteuils anciens ?

353

Sur certains meubles, on remarque parfois les noms de Louis XV ou Louis XVI. Ces termes désignent le style architectural auquel appartient le modèle de ces mobiliers. Plusieurs de ces styles peuvent paraître similaires, ils se différencient par leur histoire et certains détails caractéristiques. Voici un petit tour d’horizon ces différents styles et l’art Déco.

Louis XV, un style au charme authentique pour vos fauteuils

Les meubles de style Louis XV se sont développés entre les années 1723 et 1760. Ils ont une allure plus légère et élégante que les fauteuils Louis XIV. Vous allez avoir plus d’informations sur ces mobiliers en explorant ce site. Les sièges Louis XV possèdent les mêmes caractéristiques que ceux du style Régence. La différence est qu’il n’y a plus d’entretoises en base des pieds et les fauteuils sont remplacés par les cabriolets. 

A lire en complément : Revivre le glamour des années 30 à travers le mobilier d'époque

Ce sont de petits fauteuils plus légers qui offrent plus de confort d’assise grâce à l’apport de ressorts dans le garnissage. Vous pourrez différencier les meubles de ce style par leurs matériaux de fabrication qui sont le bois massif et le bronze. Il est possible de reconnaître un fauteuil Louis XV à travers son pied galbé en forme de petites pattes animales. Des éléments décoratifs comme la rocaille et les joncs caractérisent également ce style de chaiserie.

Louis XVI, un style élégant et intemporel

La principale différence des meubles Louis XVI se trouve au niveau des pieds. Ces derniers sont droits cannelés et surmontés en tête de pied d’une fleurette. Concernant le dossier, on en trouve de plusieurs types à l’exemple du dossier médaillon qui est ovale ou rond. Vous pouvez pareillement trouver des fauteuils Louis XVI au dossier Jacob qui est carré ou au dossier Montgolfière. La période de 1760 à 1789 marque l’avènement de ce style de chaiserie. 

A découvrir également : Créez une ambiance chaleureuse avec les tapis berbères

Durant cette époque, on redécouvre les formes géométriques ainsi que l’architecture antique. Pour la fabrication des chaises Louis XVI, les artistes ont recours au bois massif avec le hêtre et le noyer. Ils utilisaient aussi le fer forgé dans le but d’imiter les meubles antiques. Les sièges de ce style pouvaient être décorés avec des fleurs et des symboles très sentimentaux comme les colombes et les flèches de cupidon.

L’art Déco pour des fauteuils originaux

Avant la première guerre mondiale, l’art Déco succède à l’art nouveau et atteint son paroxysme en 1925. Ceci s’est fait durant l’exposition universelle de Paris. Les pieds des chaises de ce style sont de toutes les formes et les dossiers de formes très géométriques. Quand on parle de l’art Déco, on pense aux pièces en acajou, aux armoires laquées noires et aux touches de chrome brillant. Les mobiliers de cette époque étaient principalement un symbole d’élégance et de confort. 

Quand vous les disposez dans un espace, ils ajoutent instantanément une touche de glamour à la pièce. Adopter l’art Déco, c’est savoir mélanger les influences, les matériaux de même que les motifs. Ce brassage doit se faire tout en conservant une certaine harmonie et un certain équilibre. Si vous adhérez à la célérité de la vie, l’art déco trouvera certainement sa place dans votre vocabulaire esthétique.