Quels sont les avantages de monter les escaliers ?

1203

Monter les escaliers est une activité aérobique très efficace que vous pouvez trouver l’occasion de pratiquer n’importe où, n’importe quand. Cette pratique vous procure de multiples bienfaits. Découvrez dans cet article, les avantages de monter les escaliers au lieu de l’ascenseur.

Brûler des graisses

Monter les escaliers est principalement un mouvement qui consomme de l’énergie. Il exerce les muscles des jambes et brûle les graisses du bas du corps. Plus important encore, il vous aide à brûler les macronutriments des aliments consommés tout au long de la journée. Il vous permet aussi d’utiliser les graisses stockées dans votre corps afin de perdre du poids.

A découvrir également : Astuces pour camoufler les imperfections du carrelage : conseils pratiques

En une heure, une personne de 65 kg peut brûler jusqu’à 500 calories en montant les escaliers. Cela dépend évidemment de comment vous marchez et de la vitesse à laquelle vous vous entraînez. C’est un entraînement efficace qui ne nécessite absolument aucun équipement ni abonnement à une salle de gym.

Alors, si votre objectif est de brûler les graisses accumulées au niveau de vos cuisses et de votre ventre, n’hésitez pas à monter les escaliers la prochaine fois que vous irez travailler ou monterez à l’étage.

A lire aussi : Quelle est la densité du matelas du canapé-lit ?

Éliminer la cellulite

Les avantages pour la santé de monter les escaliers sont si grands. Vos jambes commenceront à s’amincir et à se tonifier puis votre gaine fondra progressivement et votre résistance à la course augmentera. Tout cela, vous ne vous en rendez pas forcément compte.

Monter les escaliers régulièrement, en plus de vous faire perdre du poids, a des effets positifs sur votre santé à court, moyen et long terme. Au fur et à mesure que les calories sont réduites, les cellules graisseuses du tissu adipeux commencent à disparaître. C’est pour cette raison que monter les escaliers est idéal pour se débarrasser de la cellulite, la douleur cauchemardesque qui touche la plupart des femmes.

Améliorer votre santé cardiovasculaire

Monter les escaliers réduira la probabilité de développer des maladies chroniques telles que les problèmes cardiovasculaires, le diabète et certains types de cancer. Cet exercice réduit également de manière significative le niveau du mauvais cholestérol dans votre sang et vous maintient en forme tous les jours.

C’est pourquoi il est conseillé de monter les escaliers le plus vite possible tout en gardant le dos droit avec des vêtements confortables. Mais si vous pensez que c’est un peu difficile de faire ces exercices pendant la semaine de travail, profitez alors du week-end pour pratiquer convenablement à la maison. Votre fréquence cardiaque et votre capacité pulmonaire s’amélioreront considérablement.

Renforcer vos muscles des jambes et des fessiers

Le fait de monter les escaliers est aussi un excellent moyen de renforcer vos muscles des jambes et des fessiers. Cet exercice permet de travailler en profondeur ces groupes musculaires souvent négligés par d’autres activités physiques.

Il faut être conscient que le travail sur ces muscles peut avoir une incidence positive sur votre posture. Grâce à la force acquise, vous pouvez éviter les douleurs lombaires et améliorer votre stabilité pendant la marche.

Le fait de monter régulièrement les escaliers peut aider à prévenir certains types d’accidents vasculaires cérébraux qui peuvent se produire lorsqu’une personne tombe. Effectivement, cela aide à maintenir une bonne coordination musculaire ainsi qu’un équilibre stable tout en augmentant la force globale du corps.

Alors, prochainement, au lieu d’utiliser l’ascenseur pour aller jusqu’à votre bureau ou chez vous, essayez plutôt les escaliers ! Vous constaterez rapidement tous les avantages que cela procure !

Réduire votre stress et améliorer votre humeur

Monter les escaliers peut aussi avoir un impact positif sur votre santé mentale. Cette activité physique est une excellente façon de réduire le stress et d’améliorer l’humeur grâce à la libération des endorphines dans le cerveau. Ces hormones ont pour effet de vous rendre plus heureux, plus détendu et moins anxieux.

Grimper les escaliers offre aussi une pause sociale qui peut aider à briser la monotonie de votre journée. Si vous travaillez dans un environnement de bureau ou si vous vivez dans un immeuble résidentiel, prendre les escaliers est une bonne occasion de rencontrer des gens en chemin.

Cet exercice quotidien ne nécessite aucun équipement spécifique ni abonnement dans un club sportif coûteux. Tout ce qu’il vous faut pour profiter des avantages physiques et mentaux que procure cette pratique est simplement de connaître où se trouvent les escaliers près de chez vous !

Il faut cependant, avant toute chose, monter régulièrement des escaliers car c’est bénéfique pour plusieurs aspects importants du bien-être humain : santé cardiovasculaire, stress et moral. Alors pourquoi s’en priver ?