Comment optimiser l’espace dans votre maison

1217

Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une grande maison. Toutefois, on peut bien aménager la petite maison de sorte à créer un véritable havre de paix spacieux. Il y a plusieurs astuces pour améliorer la gestion de l’espace dans une maison.

Enlever ou transformer les cloisons

Les cloisons permettent certes d’avoir plusieurs pièces, mais ces pièces sont parfois trop petites. Pour optimiser l’espace, l’idéal serait de les supprimer autant que possible. On pourrait opter pour une cuisine ouverte sur le salon. N’hésitez pas à remplacer la cloison par un meuble multifonctionnel.

Lire également : Comment se débarrasser des taches sur un sol en PVC ?

Installer des portes coulissantes ou à galandages

Pour ouvrir une porte battante, il faut absolument de l’espace derrière cette porte. Plus la porte est large, plus vous aurez besoin d’espace. Pour faire simple, économique en espace et joli, opter pour les portes coulissantes. Une porte de ce type peut vous faire gagner au moins 1 m² au sol.

Utiliser l’espace sous les escaliers

Longtemps négligé, l’espace disponible sous les escaliers est aujourd’hui très exploité. On peut facilement le transformer en coin de lecture, en bureau ou en bibliothèque. L’évolution du concept permet d’avoir plusieurs propositions d’aménagement.

A découvrir également : Dimensions lave-linge : choisir la taille idéale pour votre espace

Agrandir et utiliser les ouvertures

Les grandes fenêtres amplifient le sentiment de manque d’espace. Faites donc installer de grandes baies vitrées. Garder toutefois un peu d’espace libre sous les fenêtres. Ces espaces peuvent servir pour l’installation des étagères, pratique pour ranger quelques trucs.

Aménager le long de la hauteur des mûrs

Outre l’espace au sol, vous pouvez également profiter de l’espace en hauteur en utilisant les murs. Pourquoi ne pas installer un œuvre d’art XXL par exemple ? Cela donnera une image de grandeur. L’idéal serait les étagères multifonctions.

Opter pour les meubles encastrables et multifonctions

Les mobiliers encastrables et multifonctions sont un bel exemple de meubles pour gagner de l’espace dans votre maison. Lorsque vous n’en avez pas besoin, vous pourriez facilement les ranger et utiliser l’espace à d’autres fins. Ceux qui sont multifonctionnels serviront à plein de choses.

Acheter des mini-électroménagers

On ne saurait occulter l’importance des électroménagers. Le problème, c’est qu’il en a assez et il est difficile de les disposer dans les petites pièces. Pour régler le problème, préférer les électroménagers multifonctionnels et de petites tailles.

Préférer l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation extérieure offre un double avantage. Premièrement, elle est souvent plus performante comparée à l’isolation de l’intérieur. Secundo, elle n’occupe pas d’espace à l’intérieur. Vous bénéficiez donc d’un système efficace et peu encombrant.

Réaliser une extension

Si vous avez carrément besoin d’avoir une nouvelle pièce, il serait mieux d’envisager une extension. Vous pourriez utiliser les combles, les sous-sols ou étendre l’intérieur jusqu’à la véranda. Avant de tels travaux, demander à un expert de venir étudier la solidité du bâtiment.

Installer le chauffage au sol

Vous vous êtes sans doute aperçu que votre radiateur occupe bien trop de place. Pour économiser cette espace, penser à le remplacer par un système de chauffage au sol. Bien que plus cher, il est plus esthétique et reste également efficace.

Jouer sur la décoration

La décoration à un impact sur l’image que vous avez de l’intérieur. Si vous choisissez mal vos meubles et les couleurs, la chambre paraîtra trop petite même si ce n’est pas le cas. Misez donc sur des couleurs et des meubles qui apportent de la grandeur.

Investir dans des meubles modulables et pliables

Investir dans des meubles modulables et pliables est une astuce ingénieuse pour optimiser l’espace dans votre maison. Ces meubles polyvalents offrent la possibilité de les ajuster en fonction de vos besoins quotidiens, vous permettant ainsi d’économiser de la place lorsque cela est nécessaire.

L’un des avantages majeurs des meubles modulables est leur capacité à se transformer facilement en différentes configurations. Par exemple, une table basse peut être agrandie pour accueillir un plus grand nombre d’invités lors d’une réception ou repliée pour libérer de l’espace lorsque vous ne recevez personne. De même, un canapé-lit peut être utilisé comme un siège confortable pendant la journée et transformé en lit le soir venu.

Les meubles pliables sont aussi très pratiques car ils permettent de maximiser l’utilisation de chaque centimètre carré disponible. Vous pouvez envisager d’investir dans une table murale qui se rabat contre le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou encore des chaises pliantes.

Utiliser les miroirs pour agrandir visuellement l’espace

Une autre technique très efficace pour optimiser l’espace dans votre maison est d’utiliser stratégiquement des miroirs. Les miroirs ont la capacité incroyable de créer une illusion d’optique qui agrandit visuellement l’espace.

Pour tirer le meilleur parti des miroirs, pensez à bien les placer judicieusement. Vous pouvez, par exemple, accrocher un grand miroir sur un mur opposé à une fenêtre afin de refléter la lumière naturelle et ainsi donner une sensation d’ouverture. Vous pouvez aussi opter pour des meubles avec des surfaces réfléchissantes ou ajouter de petits miroirs décoratifs aux endroits stratégiques afin de créer un effet multiplicateur et donner une impression d’espace supplémentaire.

Il existe aussi certaines astuces pour utiliser les miroirs dans chaque pièce spécifique. Dans la salle de bains, par exemple, vous pouvez installer un grand miroir au-dessus du lavabo pour augmenter visuellement la taille de la pièce. Dans le salon, placez un ou plusieurs grands miroirs contre les murs latéraux pour élargir l’espace et apporter plus de luminosité.

N’hésitez pas à jouer avec différents types et formats de miroirs selon vos préférences esthétiques tout en gardant à l’esprit leur potentiel agrandissant.