Comment entretenir une terrasse en palettes ?

712

Les palettes constituent une source précieuse de matériaux de récupération, étant réutilisables. Leur utilisation dans la confection de meubles, bien qu’apportant une touche décorative, soulève la question de la résistance des différents types de bois de palettes. La durabilité de ces palettes peut varier selon le type utilisé et la manière dont elles sont entretenues.

Bien choisir les bois de palette pour la terrasse

Pour garantir la durabilité de votre terrasse en palettes, le choix du bois de palette revêt une importance cruciale. C’est même l’un des détails à ne pas ignorer. Bien que les palettes soient reconnues pour leur robustesse, il est essentiel de noter que la résistance peut varier considérablement d’un type de palette à l’autre.

A lire en complément : Dépannage chauffage : que faire et quand faire appel à un chauffagiste ?

On peut distinguer deux catégories de palettes : les palettes consignées et les palettes non consignées. Les palettes non consignées, moins durables, ont une durée de vie d’environ 3 à 4 ans si elles sont traitées, mais elles se détériorent rapidement si elles ne le sont pas. En effet, les palettes non traitées sont plus sensibles à l’humidité, aux intempéries, aux insectes, et elles ont tendance à accumuler plus de saletés et de bactéries. Malheureusement, la plupart des palettes non consignées ne subissent aucun traitement.

En revanche, les palettes consignées sont traitées conformément aux normes internationales de mesures phytosanitaires et peuvent durer jusqu’à 7 ou 8 ans. Toutefois, il est important de connaître le type de traitement auquel le bois a été soumis. Certaines palettes sont traitées chimiquement, par exemple avec du bromure de méthyle (indiqué par l’inscription MB), et il est préférable de les éviter.

A découvrir également : Acheter un rack d’occasion pour assurer un système de stockage efficace en entrepôt

Les palettes idéales pour la fabrication de meubles, comme les terrasses, sont celles portant des logos tels que :

  • EPAL ;
  • EUR ;
  • IPPC ;
  • NIMP15 ou HT, signifiant qu’elles respectent les normes phytosanitaires.

Les palettes avec le logo DB, indiquant que l’écorce est non traitée, mais sans danger, sont également une option. En revanche, il est conseillé d’éviter les palettes colorées ou vernies, car elles peuvent présenter une forte toxicité nuisible à la santé.

Méthodes d’entretien de la terrasse en palettes

En ce qui concerne l’entretien de la terrasse en palettes, il est essentiel de prendre des mesures pour préserver leur qualité et leur durabilité. L’humidité permanente peut entraîner une usure prématurée, il est donc recommandé de les protéger et de les abriter des pluies. Pendant l’hiver, le stockage et la couverture des palettes sont aussi conseillés.

Appliquer une peinture ou un vernis protecteur contribue à préserver les palettes en optimisant leur durabilité. Avant cette étape, un nettoyage minutieux et un ponçage approprié du bois sont nécessaires.

La création d’une terrasse en palettes est une démarche écologique, unique et tendance. Bien que le coût soit avantageux, la durabilité de la terrasse dépend du choix des palettes et d’un entretien adéquat.

Quant à la décoration, vous pouvez miser sur différents objets décoratifs comme un canapé dans le même style, quelques pots de fleurs, une petite table basse, des coussins disposés sur un tapis au pied de la table basse. Vous avez aussi la possibilité d’y installer une table à manger pour assurer un repas en famille en plein air.