Les fleurs de bordures sont splendides et apportent une image soignée à votre jardin. Toutefois, il est important de bien les choisir pour obtenir un résultat harmonieux. Voici une sélection des plantes que vous pouvez avoir en bordure de votre jardin.
L’hélichrysum
C’est une plante parfumée qui repousse les insectes nuisibles tels que les aleurodes. Son joli feuillage gris apporte une certaine lumière et une vivacité à votre jardin. Pour mettre l’hélichrysum en terre, vous devez prévoir une espace de 60 à 80 cm entre chaque pied. Faites tremper le godet dans un seau d’eau puis peignez un peu les racines. Avec du gravier, drainez les trous de plantation et ajoutez-y du sable en cas de besoin. Cependant, il est préférable de planter cette plante en été ou en automne pour éviter qu’elle se fane.
A lire aussi : Quels outils pour le jardinage sur balcon ?
La santoline
Au feuillage décoratif et aromatique, la santoline est une plante qui résiste au froid et peut pousser sur les sols caillouteux ou à calcaire. Elle possède une action insecticide et peut supporter jusqu’à une température de moins 12 ° C. Sa petite forme de cyprès rend les bordures de votre jardin ravissantes et soignées. Pour bénéficier de sa splendeur, plantez-la en octobre ou attendez mars ou avril. La santoline est facile à mettre en terre. Il vous suffira de creuser des trous tous les 50cm et de placer une couche de gravier pour faciliter le drainage. Installez ensuite vos plantes, refermez puis arrosez.
L’hysope
Tout comme la santoline, les fleurs de l’hysope sont aussi décoratives et doivent être plantées en octobre ou au printemps. Vous pouvez même mélanger plusieurs couleurs de cet arbre pour casser la monotonie de votre jardin. L’hysope est perçue comme le roi des bordures parce qu’elle est persistante et peut être cultivée dans toutes les régions. De plus, ses feuilles facilitent la digestion. Quant à son parfum, il repousse la piéride du chou.
A voir aussi : Apprenez à cultiver des salades plus rapidement !
Le géranium à grosse racine
Il est utilisé généralement pour garnir les allées et est capable de recouvrir rapidement le sol sans l’envahir. Vous pouvez le laisser s’étendre au pied de vos rosiers si vous en avez. Ses fleurs donnent une senteur aromatique lorsque vous les froissez et son feuillage prend de belles teintes en automne. Le géranium est parfaitement rustique qu’il soit exposé au soleil ou à mi-ombre et cultivable dans toutes les régions.
Le buis
Le buis est apprécié pour sa silhouette parfaite et ses fleurs verdâtres discrètes. Il s’associe facilement aux autres plantes et donne un air toujours soigné à vos bordures. Bien que cette plante supporte toutes les expositions, il est tout de même préférable de l’exposer au soleil non brulant ou à mi-ombre. Il est tenace et peut supporter le gel jusqu’à moins 20 ° C.