Comment acheter une maison avec des travaux ?

1066

Ces dernières années, de nombreux investisseurs s’intéressent à l’achat d’une maison avec des travaux. Cela se justifie en réalité par les multiples avantages qui y sont liés, dont le prix relativement bas par rapport à une maison dont les travaux sont achevés. Cependant, pour réussir l’achat d’une maison à rénover, plusieurs étapes sont à suivre. Découvrez-les à travers la lecture de cet article.

Faire une estimation de son budget

Pour acheter une maison avec des travaux, vous devez tout d’abord faire une estimation précise de votre budget et veiller à ce que l’achat et la rénovation, c’est-à-dire l’opération globale, lui correspondent parfaitement. Pour cela, vous avez la possibilité de choisir un prix qui se trouve en-dessous de votre plafond budgétaire. Cela vous laisse, une marge importante pour la réalisation des travaux que vous pourrez d’ailleurs négocier avec le vendeur. Quoi qu’il en soit, respectez les limites que vous avez préalablement fixées avec le courtier ou le banquier.

A lire aussi : Les avancées technologiques au service d'une maison connectée et automatisée

Établir la liste de vos besoins puis définir leur priorité

À cette deuxième étape, vous devez prévoir une contre-visite du logement trouvé à l’aide d’une personne compétente dans le domaine de la construction, en particulier un maître d’œuvre. Pendant que vous y êtes, prenez en image chaque pièce, notamment les parties qui doivent être rénovées ou changées. N’hésitez pas à demander au propriétaire du bien les plans de celui-ci, autrement, prenez vous-même la mesure de chacune des pièces.

Après cela, établissez une liste des travaux qui seront conduits. Cet exercice doit prendre en compte aussi bien les incontournables que les optionnels. Évitez de mettre sur ce plan, votre projet de créer une chambre supplémentaire, de reprendre l’isolation ou encore de remplacer une douche. Une fois la liste dressée, faites une mise aux normes quant à l’électricité, un aspect indispensable à prendre en compte si vous envisagez revendre ultérieurement le bien ou souhaitez le mettre en location. C’est à la suite de cela que vous pourrez enfin définir ces travaux par ordre d’importance et solliciter l’expertise du maître d’œuvre pour le devis détaillé.

A lire aussi : Comment poser des lames PVC clipsables sur du carrelage ?

Déterminer les travaux et prendre en compte la réglementation

Dès que vous obtenez le devis détaillé, vous pouvez alors le confronter à votre budget. C’est le moment de revoir les parties qui nécessitent plus de frais ou de trouver des solutions moins coûteuses avec l’aide de votre maître d’œuvre qui vous aidera certainement à respecter votre enveloppe budgétaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de considérer la faisabilité réglementaire de vos ambitions, du moment où tout projet immobilier est soumis à certaines règles. Ainsi, en fonction de la nature des travaux, vous aurez besoin d’une autorisation de modification de destination, d’un permis de construire. Et pour finir, prenez en compte les différentes aides proposées par l’État telles que le Prêt à Taux Zéro, le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore les aides de l’ANAH.