Comment faire un diagnostic pour l’isolation d’une maison ?

162

Une bonne procédure d’isolation de maison requiert avant tout un excellent diagnostic isolation. Le diagnostic isolation de la maison est très important dans la procédure d’isolation. Comment le faire ? Cet article vous montre les étapes à suivre pour faire un diagnostic isolation.

Étape 1: définir les points clés

Lorsque vous procédez au diagnostic isolation, vous devez faire en sorte de vérifier toutes les zones de faiblesse de l’isolation. On retrouve certaines zones de faiblesse au niveau de la jonction des murs avec les fenêtres. D’autres au niveau du toit, le sol ou encore sur le balcon. Ces derniers sont couramment appelés « ponts thermiques« . Certains font référence au bâti (toit, murs et sols). Notez qu’en faisant le diagnostic isolation de votre maison, vous ne devez négliger aucun point.

A découvrir également : Comment acheter une maison avec des travaux ?

La déperdition de chaleur passant par une mauvaise isolation du toit représente au moins une valeur de 25%. Celle passant par la fenêtre est de 10%, celle passant par une mauvaise isolation des murs est de 20%. Et au moins 10% de la déperdition de chaleur passe par une mauvaise isolation des sols. Cela concerne les maisons ayant été bâties avant 1974.

Il est important de faire la vérification du toit, si votre maison est très ancienne. Cela vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’énergie.

A lire aussi : Peindre un plafond : voici le sens dans lequel appliquer la peinture

Étape 2: choisir les bons matériaux

Vous serez désormais en mesure de commencer les travaux une fois le diagnostic isolation de votre maison posé. Pour les travaux, il vous est possible d’opter pour de nombreux matériaux isolants. Que ces isolants soient naturels ou non, vous devez vous assurer de leur performance.

Il est recommandé d’utiliser des matériaux isolants qui bénéficient d’une certification reconnue en France. Les marques les mieux placées sont: CE, ACERMI, Keymark, NF. Les performances techniques de ces marques sont inscrites sur l’emballage des produits. Important à savoir : plus le coefficient de productivité thermique « λ » du matériau est faible, plus il est isolant. Encore, plus la résistance thermique (R) du matériau est grande, plus sa paroi est isolante.

Étape 3: opter pour les bons gestes

Optez pour des petits bon gestes afin de favoriser une bonne isolation de votre maison. Cela une fois les travaux de rénovation énergétique sur le bâti et sur les ponts thermiques réalisés. Cela consiste à souvent fermer les volets la nuit. Mettez des bas de portes au pied de celles qui donnent sur l’extérieur. Songez à fermer les conduits de cheminée à l’aide d’un dispositif amovible. Grâce à ces petits gestes, vous limitez voire même empêchez l’entrée d’air froid dans la maison.