Bouchon anti-bruit et arceaux : utilités, avantages et choix

251

Au travail comme à la maison, il est important de protéger les oreilles durant les travaux. Les risques sanitaires, surtout auditifs, sont nombreux pour les personnes travaillant dans l’industrie et dans la logistique. Heureusement, il existe de nombreux types de protection auditive, dont le bouchon anti-bruit, et les arceaux.

Quelle est la différence entre un bouchon anti-bruit et des arceaux ?

Le bouchon anti-bruit et les arceaux assurent les mêmes fonctions. Cependant, ils présentent de nombreuses différences à connaître avant l’achat.

Lire également : Quel traitement naturel contre les punaises de lit ?

Le bouchon anti-bruit est une protection auditive souvent faite à partir de mousse polyuréthane, de silicone et de TPE. Il sert avant tout à la protection des oreilles et des tympans. Pour protéger ces organes, vous pouvez utiliser des bouchons réutilisables ou à usage unique en les insérant directement dans les oreilles.

Les arceaux sont des sortes de protection auditive disposant de bouchons anti-bruit. Ces derniers sont reliés grâce à une sorte de cordon. Les arceaux sont souvent conseillés pour les usages intermittents et occasionnels. Ils sont aussi réutilisables contrairement à certains bouchons. Lors de son utilisation, vous ne pouvez pas l’associer à un casque anti-bruit.

A lire aussi : Comment entretenir une terrasse en palettes ?

Faire le choix entre ces deux protections auditives requiert la prise en compte des travaux et de l’environnement d’utilisation.

Dans quel cas utilisé ces accessoires ?

Un bouchon d’oreilles anti-bruit ou des arceaux peuvent aussi bien être utilisés pour des raisons personnelles que professionnelles. Vous en aurez besoin lorsque vous avez besoin de calme pour bien dormir, entre autres. Un bouchon d’oreilles peut être aussi une bonne solution pour réviser dans le calme. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir une chambre pour soi. Ces protections auditives semblent être des solutions adaptées pour retrouver de la quiétude avant les examens.

Le bouchon et les arceaux anti-bruit sont des protections auditives indispensables dans les usines. Ils aident à réduire l’importance des bruits sur le lieu de travail ou sur un chantier. Ces protections auditives sont très utiles dans les secteurs suivants :

  • BTP ;
  • Jardinage ;
  • Bricolage ;
  • Événementiel ;
  • Construction automobile ou de moto ;
  • Construction navale ;
  • Industrie.

Peu importe votre choix, le bouchon et les arceaux anti-bruit sont à insérer dans les oreilles. Très vite, ils empêchent le son de passer et d’agresser les tympans. Si le bruit est trop important à l’extérieur, il peut passer, mais à une intensité plus faible.

Quels sont les avantages ?

Pour une entreprise, l’avantage du port de bouchons anti-bruit par les salariés permet d’être conforme aux réglementations en vigueur. Pour rappel, l’utilisation de ces protections auditives est obligatoire en cas d’exposition à un bruit supérieur ou égal à 80 dB durant 8 heures.

L’utilisation des bouchons anti-bruit ou des arceaux permet de préserver la santé des travailleurs. En effet, le non-port de ces protections auditives expose à des problèmes auditifs plus ou moins graves. La fatigue auditive est la plus fréquente. Elle se manifeste par des maux connus comme l’acouphène ou les sifflements. Sur le long terme, le problème auditif peut se traduire par une perte de l’audition.

Vous et vos collaborateurs éviteront aussi d’être exposés à des problèmes non-auditifs comme le stress ou l’anxiété. Les bruits forts ont tendance à favoriser l’apparition de ces maux qui font souffrir de plus en plus de travailleurs.

Par ailleurs, les bouchons anti-bruit et les arceaux aident à améliorer la concentration des travailleurs. Travailler dans le calme permet d’avoir toutes les idées en place et d’être plus productifs.

Comment faire le bon choix ?

Misez toujours sur la qualité lorsque vous souhaitez commander une protection auditive : bouchon, arceau ou casque. Pour vous en assurer, commandez un produit de marque reconnue pour sa fiabilité. Ce type d’équipement présente souvent le marquage CE signifiant qu’il est conforme aux exigences des directives en vigueur.

L’affaiblissement acoustique est aussi un critère de choix important. Il est indiqué par la valeur SNR suivi par le nombre de décibels. Il doit vous aider à réduire le niveau sonore d’un lieu bien en dessous de 80 dB. En d’autres termes, le niveau recherché est celui qui est supportable pour les oreilles.

Les bouchons et les arceaux anti-bruit doivent être choisis en fonction du confort proposé. Vous et vos collaborateurs ont besoin de ces équipements plusieurs heures par jour. S’ils ne sont pas confortables, vous aurez du mal à l’utiliser longtemps.

Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte l’environnement de travail. Plus le niveau sonore dans le lieu de travail est élevé, plus vous avez besoin d’un bouchon d’oreilles anti-bruit performant.