Comment séduire un agent immobilier ?

170

Pour séduire un agent immobilier, il faut se préparer en amont. Il faut se montrer entreprenant. Cela permet de convaincre plus facilement. Si vous ne savez pas comment y arriver, voici quelques astuces pouvant vous aider.

Connaître son budget

Pour séduire un agent immobilier, un acheteur doit connaître ses moyens financiers. Généralement, on repère les biens par lesquels on est intéressés avant d’aller voir la banque pour définir le budget. Pourtant, inverser cette logique peut servir davantage pour l’acquéreur. Cela pourrait lui permettre de se concentrer sur les logements qu’il est en mesure d’acheter. Cette procédure permet également de négocier de manière plus sereine. Il faut éviter de se retrouver en position de faiblesse face au vendeur. En effet, si celui-ci a rencontré d’autres acheteurs potentiels, il ne sera pas enclin à faire un accord de bonne grâce. Il faut donc identifier sa capacité d’emprunt et ses marges de manœuvre avant de rencontrer l’agent immobilier.

A lire aussi : Obtenez une pre-approbation de prêt avant de commencer votre recherche

Être patient

Il faut réfléchir en termes de revenus. Il faut voir s’il est possible de céder le bien au même prix, voire plus cher, lorsqu’il s’agira de s’en séparer. Il faut savoir se montrer patient. Si vous n’êtes pas sous pression pour acheter au plus vite, rien n’oblige à payer un prix exorbitant. Face à un agent immobilier têtu, insister n’est pas une bonne stratégie à suivre. Il faut laisser le temps faire son œuvre. Si le prix demandé est trop élevé, il y aura difficilement de preneur.

Identifier et prévoir le budget des travaux

La question des travaux revient de manière incessante dans les négociations immobilières. Quand il faut prévoir un budget supplémentaire à ce sujet, on tente souvent d’obtenir une remise. Mais, il faut plutôt contrebalancer le coût des travaux par une baisse du prix d’achat. Pour renforcer l’argument, il est nécessaire de bien identifier les chantiers à entreprendre. L’attention doit être concentrée sur quelques travaux indispensables : murs fissurés ou infiltrations à traiter, salle de bains à rénover entièrement… Les détails qui relèvent plus des propres goûts de soi n’entrent pas en considération.

A lire en complément : Comment séparer un prêt immobilier ?

Se préparer avant la négociation

Avant la négociation, il faut bien préparer ses arguments, pour expliquer sur quoi l’on s’appuie pour demander une décote :

  • Le prix trop élevé par rapport à d’autres biens similaires dans le voisinage,
  • Les travaux à réaliser,
  • Les défauts de la propriété.

Si la première visite à déjà eu lieu, il est possible d’en demander une nouvelle. Autrement, il faut proposer de rencontrer le vendeur en question. Quoi qu’il en soit, il doit préférer une rencontre à une conversation téléphonique.