Combien de temps faut-il pour résilier une police d’assurance habitation ?

1179

À de nombreuses reprises, la meilleure façon d’économiser sur votre assurance est de changer de compagnie. Certains assureurs lancent des offres très intéressantes pour les nouveaux clients. Pour résilier le contrat d’assurance habitation, il ne suffit pas seulement de retourner le reçu à la banque. Il est essentiel de respecter les délais et les canaux de communication.

La résiliation annuelle

Comme pour tous les contrats d’assurance, la durée de résiliation d’une assurance habitation est déterminée par le contrat d’assurance. Cependant, vous pouvez résilier le contrat à l’expiration, après un délai d’un an. Pour cela, vous devez notifier la résiliation à votre assureur, au moins deux mois avant la date d’expiration. Par exemple, si la date d’échéance de votre contrat est le 31 Janvier, il faut envoyer la notification au plus tard le 30 novembre. La notification doit être envoyée par lettre ou courriel. Seuls les contrats d’assurance maladie et professionnels peuvent déroger à cette règle de résiliation annuelle.

Lire également : Faites des offres sur plusieurs propriétés avant de vous décider

L’opposition à la reconduction tacite

Tous les contrats d’assurance, y compris l’assurance habitation, comportent généralement une clause de reconduction tacite. C’est-à-dire que le contrat sera renouvelé automatiquement dès son échéance. Mais, vous pouvez vous y opposer. Pour que cette opposition soit facile, votre assureur se doit de vous rappeler, avec l’avis d’échéance annuelle, la date limite à laquelle vous pouvez résilier le contrat d’assurance. Dès la date d’envoi de l’avis d’échéance, vous disposez de 20 jours pour demander la non-reconduction du contrat à votre assureur. Cette demande doit être adressée par lettre recommandée à votre assureur.

La résiliation pour non-rappel de l’expiration de l’assurance

Votre assureur est obligé de vous rappeler la date limite pour obtenir une résiliation à échéance. Il doit le faire au moins 15 jours avant cette date. Si vous ne recevez aucun avis d’échéance, vous êtes en droit de résilier le contrat. Vous n’aurez aucune pénalité à payer, à un moment après la reconduction. Pour cela, adressez à votre assureur une notification. Ainsi, la résiliation prendra effet dès le jour suivant la date figurant sur le cachet de la poste ou de la date de la notification. Toutefois, vous devrez payer la cotisation qui correspond à la période pendant laquelle vous avez été couvert, jusqu’à la date d’effet de la résiliation.

A voir aussi : Les options de financement pour acquérir votre maison idéale

La résiliation après la date d’expiration du contrat d’assurance

Selon la loi Consommation, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment, après la première année du contrat. Pour les assurances obligatoires comme l’habitation, il n’y a pas de démarche à faire. C’est votre nouvel assureur qui se charge de la résiliation et de la continuité de la couverture. Ce que vous avez à faire est de lui fournir les coordonnées de votre ancien assureur.