Prix du gaz pour les professionnels : quels sont les facteurs influents ?

591

Vous avez constaté que les factures de gaz influencent nettement sur les factures de votre entreprise ? Il est possible de maîtriser ce point en prenant note de certains conseils. Vous devrez en outre vous informer sur les facteurs qui peuvent influencer sur le montant à payer chaque mois.

Cela dépend avant tout du marché de gros

Il faut savoir que l’évolution du marché de gros est déterminante pour le prix du gaz pour les professionnels. Ici, tout dépend aussi de l’offre et de la demande sur le marché européen concernant le gaz naturel. Concernant l’offre en question, elle repose sur la disponibilité des réserves disponibles sur le marché international.

Lire également : Astuces peinture couloir : techniques pour un résultat parfait

Ainsi, un manque de la part des fournisseurs internationaux entraînerait une augmentation du prix que vous devrez payer. À noter aussi que vous n’êtes pas la seule entreprise à faire une demande de gaz naturel. Sur ce point, le montant à payer peut parfaitement dépendre de la croissance économique. À cela s’ajoutent les conditions météorologiques et les politiques énergétiques dans le monde.

L’acheminement et la distribution sont aussi déterminants

Le coût du gaz professionnel peut changer en fonction du prix de l’acheminement et de la distribution. Le montant à payer pour cela est normalement établi par les gestionnaires de réseaux de transport et de distribution. Vous allez généralement régler le coût de transport du lieu de production vers la zone de consommation.

A lire en complément : Désinfection des cafards : responsabilité et coût du traitement

Il faut ici prendre différents facteurs en compte comme le montant d’investissement et d’exploitation du réseau. Il y a aussi la longueur et la complexité du réseau de transport et de distribution de votre gaz d’entreprise. Il ne faut pas oublier les tarifs appliqués par les pouvoirs publics surtout les tarifs réglementés.

Il ne faut pas négliger les taxes et les contributions

Il ne faut pas ignorer les taxes et les contributions qui influent beaucoup sur le prix du gaz professionnel. Celles-ci sont particulièrement payées auprès des pouvoirs publics pour financer différents projets d’infrastructures. Le montant payer est aussi utilisé pour améliorer les politiques publiques sur le gaz naturel. 

Les taxes et les contributions varient chaque année pour le gaz naturel. Un point que vous ne devrez pas négliger pour faire des économies avec le budget de votre entreprise. En effet, il est possible de les faire baisser sans pour autant espérer une exonération. Le montant à payer intègre en particulier la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques. Il y a aussi la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que la contribution climat-énergie.

Quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur tarif de gaz

Prenez note des quelques astuces suivantes pour dénicher l’offre tarifaire idéale pour votre gaz d’entreprise :

  • Comparer les prix proposés par les fournisseurs : chaque fournisseur possède son propre plan tarifaire pour le gaz naturel. Il est plus judicieux de bien comparer les coûts avant de prendre une décision.
  • La consommation actuelle de votre entreprise : ce facteur est déterminant pour le coût du gaz que vous devrez payer pour votre société. Il faut être précis et méticuleux sur ce point pour éviter des soucis avec le personnel.
  • Les conditions et les services supplémentaires offerts par le fournisseur : il faut s’informer sur ces facteurs auprès de différents fournisseurs. Cela concerne par exemple les garanties et les options souscrites dans le contrat.

Il faut en tout prendre le temps de bien choisir le fournisseur de gaz naturel qui convient à votre entreprise.