Réduire ses factures d’électricité grâce à l’éclairage LED : comment ça marche ?

206

La facture d’électricité continue d’augmenter d’année en année. Il est normal de s’intéresser sur les différentes solutions pour moins dépenser en éclairage à la maison. L’éclairage LED figure parmi les meilleures alternatives. Non seulement, il fait baisser sa consommation électrique, mais il revêt d’autres intérêts. Les détails. 

Qu’est-ce que l’éclairage LED ? 

Economiser de l’électricité grâce à l’éclairage LED est possible. Pour en savoir plus, consultez le site. On fait des économies financières tout en faisant un bon geste pour la planète. L’éclairage LED est considéré comme une nouvelle génération de l’éclairage moderne. Le LED signifie diodes électroluminescentes ou Light Emetting Diode. Il s’agit des petits éléments électroniques qui émettent de la lumière. L’éclairage LED est conçu pour consommer moins d’énergie que les ampoules classiques. Il a une durée de vie prolongée par rapport aux ampoules à filament ou aux ampoules à basse consommation. Il est alors évident de réaliser des économies d’électricité grâce aux LED. Cette technologie est présente dans les appareils quotidiens pour ne citer que les téléphones portables ou certaines télévisions. Leur fiabilité est maintes fois prouvée par des experts. Cette technologie LED constitue une grande avancée en tant que solution respectueuse de l’environnement. Avec cette technologie, on profite de nombreux avantages : 

Lire également : Les différents types de housses de canapé d'angle

  • Préserver l’environnement. 
  • Economiser de l’électricité. 
  • Protéger la santé financière de son ménage. 
  • Une faible diffusion de chaleur. 

L’éclairage LED est donc un véritable éco geste. Par ailleurs, on retrouve de nombreux types de LED en ampoules sur le marché. Ces ampoules ne risquent pas de casser même en cas de chute. De plus, l’éclairage LED émet très peu de chaleur. Ce qui signifie qu’il ne brûle pas lorsqu’on le touche avec les mains. 

Les avantages de l’éclairage LED

L’éclairage LED offre de nombreux avantages. Déjà, il propose diverses solutions d’éclairage : spots, LED en ampoules, LED en rubans, etc. C’est bien connu, il consomme peu d’énergie électrique, soit environ 2 watts. On privilégie cette alternative pour réaliser des économies d’électricité. Il présente aussi l’avantage d’avoir une durée de vie supérieure à 5000 heures. Un autre avantage est qu’il a la capacité de fournir un grand pouvoir lumineux, soit 20 fois supérieur à celui offert par une ampoule à incandescence traditionnelle. Enfin, l’éclairage LED est aussi non agressif et offre une lumière douce. On peut choisir librement la couleur qui lui convient. Cette solution représente un investissement rentable. Même si le prix du dispositif ou de l’ampoule demeure plus élevé à l’achat, on réalise des économies sur le long terme. 

A lire également : Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée : un guide pas à pas pour les sorties extérieures

Eclairage LED : une source d’économie prouvée

Il est normal de chercher des explications logiques sur les économies réalisées grâce à l’éclairage LED. En effet, cela semble étonnant si le prix d’achat des lampes ou des dispositifs LED est beaucoup plus cher par rapport aux ampoules classiques. Il faut prévoir 10 euros en moyenne pour une ampoule LED si ce n’est que 3 euros seulement pour une ampoule halogène. Pourtant, il est approuvé que la technologie LED consomme beaucoup moins d’énergie. De plus, une ampoule LED a une longue durée de vie, soit de 5 à 10 ans. Des scientifiques ont prouvé que pour 3 ans d’utilisations, on paie 14 euros pour un éclairage LED et 28 euros pour un éclairage traditionnel ou à halogène.