Tout savoir sur le monde du tissu matelassé

231

Alors que le temps se rafraîchit et que la saison des nuits douillettes sur le canapé et des promenades automnales commence, les tissus matelassés et les polaires enveloppés dans des vestes douillettes entrent en grande pompe. Les sweat-shirts matelassés constituent la base des vestes mi-saison chaudes et des couvertures ouatées. De plus, le tissu matelassé agit comme une doublure rembourrée pour les manteaux d’hiver, offrant une chaleur confortable lorsqu’il fait très froid dehors. Que faut-il savoir de plus sur le tissu matelassé ?

Caractère distinctif du tissu matelassé

Quelle que soit la matière, tous les tissus matelassés ou molletonnés retiennent la chaleur et sont également isolants, surtout s’ils sont composés de deux couches. Les tissus matelassés sont généralement fabriqués à partir de mélanges de coton, ce qui les rend respirants et absorbants. De plus, le matériau matelassé est légèrement extensible, ce qui le rend particulièrement flexible. 

A découvrir également : Qu’est-ce que la maison domotique ?

Idées de couture

Si vous souhaitez confectionner une veste ou un manteau chaud pour la saison froide, le tissu matelassé est le meilleur matériau. Grâce aux coutures décoratives, les tissus matelassés légers conviennent non seulement à la confection de pantalons confortables, mais aussi à la confection de jolies robes et jupes. De plus, vous pouvez coudre des plaids et des couvertures avec ce tissu.

Idéal pour une doublure de veste

Le matériau de la doublure et le matelassage assurent une très bonne chaleur grâce à leur couche d’ouate supplémentaire, ce qui le rend idéal comme doublure matelassée à l’intérieur d’une veste. Ainsi, les doublures matelassées :

A lire également : Optimisation d’espace : comment décorer son intérieur avec les meubles multifonctions ?

  • sont un peu rigides
  • présentent très peu de plis. 

N’hésitez pas à consulter ce site web pour tout savoir sur le tissu matelassé.

Pour bébé et enfant

Les tissus matelassés sont un choix idéal pour confectionner des vêtements pour les tout-petits. Fournit chaleur et confort tout en protégeant la peau sensible de votre enfant. Que vous projetiez de confectionner des gigoteuses, des couvertures ou des vestes pour les petits enfants, le tissu est parfait pour les projets de puériculture. Disponibles dans des motifs amusants et des couleurs vives, ils plairont à coup sûr aux enfants et aux parents.

Comment coudre correctement du tissu matelassé ?

Coudre avec du tissu matelassé peut sembler difficile, mais avec les bons conseils, vous pouvez créer de magnifiques projets de couture. 

Diverses étapes 

  • Coupez soigneusement votre tissu.
  • Choisissez le fil à coudre approprié qui vous donnera des coutures solides. 
  • Utilisez une aiguille adaptée pour éviter d’abîmer le tissu. 
  • Lors de la couture, alignez lentement les coutures.

Conseils supplémentaires

Vous devez prélaver votre matériel. Cela empêchera votre tissu de rétrécir ou de se déchirer lorsque vous la laverez. Il faut donc utiliser le cycle d’eau froide et une vitesse de rotation faible. À des températures élevées et à une forte rotation, le coton a tendance à se déformer très facilement.

Acheter une matière de qualité supérieure

Il est tentant d’acheter des produits synthétiques moins chers comme le polyester, mais ces produits à base de plastique ne supportent pas les températures élevées et nécessitent souvent énormément de repassage pour le quilting. De même, les personnes à la peau sensible ne voudront peut-être pas de couettes synthétiques. Par conséquent, achetez du tissu coton matelassé de qualité.