Table ronde, ovale, rectangle, carrée : laquelle choisir ?

611

La salle à manger fait partie des pièces de la maison où la famille se réunit le plus. Bien sûr, l’espace est dédié aux repas, mais parfois il sert aussi à discuter, à faire ses devoirs ou encore à jouer à des jeux de société. Cette pièce offre un cadre propice à la conversation autour d’une table. Voilà pourquoi il est important de bien choisir la table qui équipe la salle à manger. Le mobilier aura un impact sur l’esthétique de la pièce, sa fonctionnalité globale et le confort des repas en famille. Voici les critères à tenir compte pour trouver le modèle adapté à votre espace. 

La taille de la salle à manger

La taille de la salle à manger est l’un des critères principaux à tenir compte lors du choix d’une table. La taille de celle-ci doit être adaptée à celle de la pièce. La table ne doit pas prendre trop de place et s’intègre harmonieusement dans la pièce. D’où l’importance de bien choisir la taille et la forme de votre table. Sur http://www.blueberryhome.fr/2021/01/22/table-ronde-lobsession-deco-du-moment/, les tables rondes sont recommandées dans les petits espaces et les tables ovales dans les grandes espaces. Mais il y a aussi les formes carrées et rectangles. 

A lire en complément : Revivre le glamour des années 30 à travers le mobilier d'époque

Le nombre de personnes à recevoir autour de la table

La capacité de la table à accueillir des personnes est aussi un critère déterminant dans le choix de ce mobilier. A ce titre, une table ronde offre une surface de repas plus petite qu’une table ovale de même taille. Si vous prévoyez de recevoir régulièrement plus de personnes, alors il faut miser sur une table ovale. 

  • Les tables rondes sont idéales pour les petites familles de 4 à 6 personnes. Elles permettent à chacun de se voir pendant les repas. Cette forme est donc à privilégier si vous avez un petit espace ou si vous recevez des groupes restreints. 
  • Les tables rectangulaires peuvent accueillir un plus grand nombre de personnes autour de la table, de 6 à 10 personnes selon leurs dimensions. Si vous aimez faire des réunions de 
  • Les tables carrées sont aussi dédiées aux petits famille ou organiser des dîners avec des amis, alors c’est l’option à adopter. groupes de 4 à 8 personnes. Ce type de table crée un environnement intime, car chaque personne est à égale distance les uns des autres. 
  • Les tables ovales sont en fait le modèle à mi-chemin entre les modèles ronds et rectangles. Leur capacité en nombre de personnes est identique à celle d’une table rectangulaire de taille égale. Leur atout réside sur sa capacité à offrir une disposition plus conviviale où chaque personne peut se voir. 
  • Si vous recevez occasionnellement des groupes plus importants mais que la taille de votre salle à manger ne permet pas d’accueillir une grande table, alors une table extensible est faite pour vous. Elle peut être de forme carrée, ronde, rectangulaire ou ovale à l’origine. Une table carrée extensible carrée, par exemple, commence sous forme de petit carré et une table ronde extensible sous forme de petit cercle. Une table extensible peut être agrandie ou réduite en fonction de vos besoins.   

 

A lire aussi : Quelle couleur de carrelage pour une terrasse ?