La maison domotique est également appelée en langage simple « maison intelligente ou connectée ». Elle regroupe beaucoup de choses. Malgré cela, certaines personnes n’y savent toujours rien. Elles se demandent donc ce que c’est.
Que veut dire le mot « domotique » ?
Ce mot provient de deux autres mots : « Domus » et « Tique ». Domus signifie domicile en français et Tique fait référence à la technique. La domotique est donc l’ensemble des techniques utilisées au sein d’un bâtiment pour contrôler les différents systèmes d’une entreprise ou d’une maison. Ces systèmes peuvent être des prises électriques, le chauffage, le portail d’entrée…
A voir aussi : Comprendre le fonctionnement et l'entretien d'un spa gonflable Intex
Afin d’assurer le confort dans un bâtiment, la domotique apporte des solutions techniques adéquates. Ce confort peut être l’optimisation de la sécurité, la gestion des signaux visuels, de l’énergie, etc. La domotique permet aujourd’hui aux différents domaines d’un bâtiment de communiquer entre eux. Ainsi, ils pourront réagir face aux divers événements.
Utilité d’avoir une maison domotique
La domotique offre sans nul doute plusieurs avantages à ses utilisateurs. Toutefois, elle interagit en particulier dans trois principaux domaines.
A découvrir également : Les avantages d'une baie vitrée sur mesure
Une maison intelligente pour le confort
Une maison automatisée est sans débat une maison confortable. Vous n’aurez plus besoin par exemple d’ouvrir le portail vous-même à votre retour du boulot. Finis également les coups de froid du matin. Grâce à votre smartphone, votre maison sait déjà à quel moment vous rentrez. Les portails s’ouvrent donc d’eux-mêmes.
Les volets quant à eux, s’ouvrent et se ferment selon l’intensité du soleil. Le chauffage de la maison peut être aussi assuré de façon automatique. Ceci dépend de votre présence ou non. Grâce au système d’arrosage automatique, votre jardin est arrosé en temps et en heure. Un robot se charge de passer l’aspirateur à votre place.
Une maison domotique pour minimiser l’utilisation de l’énergie
Que ce soit l’électricité, le gaz ou l’eau, la consommation de l’énergie est très suivie. Grâce à la gestion des volets en fonction des saisons, la domotique favorise l’économie de l’énergie. Lorsque l’alarme est éteinte, le chauffage passe directement en mode éco. Ainsi, tous vos appareils en veille et vos lampes s’éteignent automatiquement. Ce qui réduit, en votre absence, la consommation d’énergie.
Une maison domotique pour une raison de sécurité
L’alternative de « simulation de présence » met vos biens en sécurité. En effet, cette option vous permet en votre absence d’agir comme si vous étiez là. Ainsi, les fenêtres s’ouvriront automatiquement, la musique passera… Les cambrioleurs n’oseront donc pas à y entrer.
Dans l’optique d’éviter d’énormes dégâts, l’arrivée de l’eau peut se couper, en cas de fuite d’eau. Pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie, les portes se déverrouillent et les fenêtres s’ouvrent de manière automatique.