Quelle est la densité du matelas du canapé-lit ?

1266

Le canapé-lit est un meuble révolutionnaire. L’un de ses constituants essentiels est le matelas. Vous pouvez l’acquérir en achats séparés. Si c’est le cas, il est important de tenir compte de certains paramètres importants, dont la densité. Ce, peu importe le type de matelas que vous souhaitez avoir.

La densité d’un matelas pour canapé-lit

Avant toute chose, sachez que pour avoir un sommeil paisible dans votre canapé-lit, il vous faut avoir un matelas confortable. L’une des caractéristiques de ce dernier est sa densité. Elle se mesure en Kg/m3.

Lire également : Comment programmer une télécommande like it pour ouvrir votre porte de garage ?

Quelle est la densité idéale pour un matelas destiné canapé-lit ? Difficile d’y répondre parce que tout dépend de vos besoins et de l’usage que vous voulez en faire. Mais, vous pouvez partir sur la base des dimensions standards. Celles-ci varient entre 25 et 28 Kg/m3. Toutefois, ce ne sont pas les seules dimensions.

Si vous souhaitez bénéficier d’un plus grand confort, optez pour un matelas d’une densité estimée à plus de 30Kg/m3. Pour tout dire, la densité du matelas de votre canapé-lit est conditionnée par la quantité de mousse dont il dispose. Ainsi, plus la densité est élevée, plus le matelas de votre canapé a de la mousse. Privilégiez une densité de 35 kg/mᶟ pour un matelas en mousse. Pour un matelas en latex, une densité d’au moins 80 kg/mᶟ serait préférable. Quant aux matelas à mémoire de forme, vous pouvez opter pour une densité de 55kg/mᶟ pour un confort optimal.

A voir aussi : Efficacité des pièges à punaises de lit : mythes et réalités

L’épaisseur, autre facteur important

L’épaisseur d’un matelas désigne l’ensemble des couches qui le composent. Pour bien la choisir, vous devez tenir compte de vos habitudes et de l’usage que vous ferez de ce meuble. Si vous achetez un canapé-lit à l’effet d’un couchage d’appoint, optez pour une épaisseur d’environ 6 à 7 cm. En revanche, si vous en voulez pour un couchage régulier, soit une à deux fois par semaine, l’épaisseur allant de 10 à 14 cm est la plus adaptée pour vous.

Le canapé-lit peut également servir pour couchage quotidien. Si c’est le cas, misez sur d’autres paramètres. Les experts en la matière conseillent d’acquérir des matelas d’une épaisseur de plus de 14 cm. Ceci concerne tous les types : matelas à ressorts ensachés, matelas à mousse ou matelas à mémoire de forme. Ainsi, vous ne souffrirez pas de douleurs du dos.

Quelle taille pour un matelas de canapé-lit ?

Si vous procédez à des achats séparés, vous devez prendre certaines dispositions. En choisissant la taille du matelas, veillez à ce qu’elle soit proportionnelle à votre canapé-lit.  Sachez tout de même que la longueur du matelas est fonction de sa gamme et de son modèle. Elle varie généralement entre 190 et 210 cm.

Pour ce qui est de la largeur, il existe également des dimensions standards. Pour un couchage individuel, la largeur du matelas est estimée à 80 cm. Tandis que celle de deux personnes est évaluée à 140 cm. Pour les modèles haut de gamme, elle varie souvent entre 160 et 180 cm.