Comment nettoyer un tapis en laine à sec ?

1173

En réalité, les tapis en laine se révèlent assez agréables, particulièrement en hiver. Parce qu’ils conservent la chaleur de la maison. Alors, quelles sont les solutions les plus efficaces pour les nettoyer en respectant la fibre ? Au travers de cet article, découvrez les astuces pour entretenir vos tapis en laine à sec !

Nettoyer le tapis en laine : à la maison

Dans le but de nettoyer votre fibre, fabriquez une eau savonneuse tout en mélangeant du savon de Marseille. Mélangez jusqu’à obtenir de la mousse. Employez une éponge pour son application et frottez délicatement le tapis. Tout en utilisant une éponge, rincez-le ou optez pour un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau froide.

A lire également : Fabriquer sa lessive écologique : recette facile avec du lierre

Veillez à ce que le tapis ne s’imbibe pas d’eau. Pour le sécher, utilisez une serviette éponge ou un sèche-cheveux réglé sur le froid. De surcroît, vous pouvez utiliser simplement une brosse, une fois sec.

Nettoyer le tapis en laine : utilisez une shampouineuse

En outre, pour une tâche facile, vous pouvez utiliser une shampouineuse. Elle s’apparente à un appareil conçu pour nettoyer et désincruster les saletés des tapis, moquettes et revêtements en tissu.

A lire également : Dératisation : quelles méthodes choisir ?

Nettoyer le tapis en laine : enlevez les taches avec du vinaigre blanc

Lorsque votre tapis en laine sec est taché, vous pouvez le nettoyer avec une solution composée de vinaigre d’alcool et d’eau froide. Encore, ceci permet de raviver les couleurs. Avec un chiffon imprégné, tamponnez les taches. Frottez légèrement sur la partie tachée et attendez que ça sèche.

Revêtement en laine : quels sont les divers produits à éviter ?

Pour un parfait entretien de votre tapis en laine, il existe certains produits à ne pas utiliser. Entre autres, vous trouverez l’eau de javel, l’eau oxygénée et l’ammoniaque. Dans tous les cas, avant d’appliquer un détachant ou un produit sur votre tapis en laine, faites un test sur un coin un peu visible. Dans le cadre de vérifier qu’il ne s’abîme pas.

Tapis en laine : comment pouvez-vous le dépoussiérer ?

Dépoussiérer fréquemment votre tapis en laine vous évitera les microbes ainsi que la poussière qui s’y accumulent. Sur le tapis, passez plusieurs fois par semaine votre aspirateur de préférence, à une puissance faible, inférieure à 800 W. Il convient de retenir que ceci vous permettra de ne pas abîmer le tapis en laine.

En allant dans le sens des pouls, aspirez doucement. Une aspiration trop forte arrachera les fils. Mis à part ceci, évitez le mode de brossage. Pour les cheveux, vous pouvez enfiler un collant nylon sur votre main et le passer sur le tapis en laine.