Le revêtement en PVC se distingue par sa durabilité et sa résistance aux rayures ainsi qu’à l’usure quotidienne. Toutefois, il est exposé à certaines taches provenant de diverses substances comme la colle et le vernis. Heureusement, plusieurs astuces simples, mais efficaces peuvent vous aider à les éliminer.
Plan de l'article
Pour les taches d’huile
Après avoir acquis votre revêtement en PVC sur articonnex.com, sachez qu’il peut être sali par l’huile lors de son usage. Lorsque des dispositions ne sont pas prises aussitôt, cela peut être à l’origine d’une décoloration du sol. Pour éviter que cela n’arrive, imbibez une éponge dans une solution savonneuse puis nettoyez le revêtement.
A lire en complément : Comment installer un poêle à bois sans conduit de cheminée : un guide pas à pas pour les sorties extérieures
Ensuite, procédez au rinçage, de préférence, à l’aide d’une eau claire. S’il arrivait que la tache soit tenace, d’autres solutions sont envisageables. En effet, il vous suffit de mélanger, à quantité égale, de l’eau et du vinaigre blanc. Après cela, vous devez humidifier un chiffon avec lequel vous nettoyez soigneusement le sol et le tour est joué.
En outre, si vous remarquez une tache récente, il est préférable de l’enlever dès que possible pour éviter qu’elle ne s’incruste dans le sol. Utilisez un chiffon doux ou une éponge propre pour tamponner délicatement la tache et absorber autant de liquide que possible.
A lire également : Comprendre et calculer des m3 (mètre cube) facilement
Pour les taches de bougie
Les revêtements en PVC supportent moins les taches de bougie. Cela se justifie par le fait qu’elles peuvent y laisser une tache visible, une texture collante ou causer une décoloration. Pour ces raisons, il est important de recourir à certaines astuces pratiques afin de vous en débarrasser.
Pour y arriver, vous devez vous servir du bout d’une cuillère afin d’enlever du sol le reste de la bougie. Parallèlement, faites un mélange d’eau et de vinaigre blanc à proportion égale. Ensuite, plongez-y une éponge puis utilisez celle-ci pour nettoyer la graisse restante sur le sol.
Après avoir nettoyé les taches, rincez soigneusement le sol à l’eau claire pour éliminer tout résidu de détergent ou de vinaigre. Utilisez une serpillière propre et humide pour rincer le sol.
Une fois que vous avez nettoyé et rincé le sol, assurez-vous de le sécher correctement. Utilisez des chiffons propres pour éliminer l’excès d’humidité. Assurez-vous que le sol est complètement sec avant de marcher dessus.
Pour d’autres taches
Outre la bougie et l’huile, d’autres substances peuvent laisser des taches sur votre sol en PVC. S’il s’agit de l’encre par exemple, vous devez tout simplement diluer de l’alcool et l’appliquer sur le revêtement. Pour des résultats probants, laissez la solution agir durant un bout de temps, frottez et faites le rinçage à l’eau claire. Cette astuce vaut également lorsqu’il s’agit d’une tache de tomate. En suivant ces recommandations, vous pourrez garder votre sol en PVC toujours brillant.
Par ailleurs, il est important de noter que le PVC peut être sensible à certains produits chimiques agressifs. En conséquence, il est préférable d’utiliser des nettoyants doux et d’éviter les produits contenant des solvants ou des agents abrasifs. Vous devez toujours tester les produits sur une petite zone avant de les utiliser sur une surface plus grande.