Tous travaux de jardinage efficaces nécessitent l’utilisation d’un matériel adéquat et spécifique qui dépend de l’emplacement du jardin. Alors, si vous désirez métamorphoser votre balcon ou votre terrasse en jardin, voici la liste des outils dont vous aurez besoin.
Matériel pour la préparation des plantations et le travail de la terre
Pour jardiner sans jardin, vous devez avoir des contenants qui contiendront vos plantes. L’unique solution pour faire du jardinage sur un balcon est la culture en pot. Vous devrez donc vous procurer des bacs, des suspensions, des jardinières ou des pots. Pour votre protection, il vous faudra une paire de gants lors de la plantation. Pour travailler la terre, vous aurez besoin d’une serfouette à panne et griffe et d’une petite griffe.
Lire également : Quelles plantes pour une bordure de jardin ?
Matériel pour le semis et la plantation
Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter des plants, vous pouvez bien semer vous-même vos légumes, plantes et fleurs sur votre balcon. Pour ce faire, vous aurez besoin de godets, de petits pots ou de plaques de culture. Optez pour les modèles biocompostables ou biodégradables. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de les enlever lors de la transplantation. Il suffira de les mettre en terre et ils se décomposeront d’eux-mêmes.
Toujours pour semer, vous devez vous procurer des mini-serres qui offrent aux graines des conditions favorables pour germer et croire. Lors de la plantation, le transplantoir vous permettra de faire des trous de plantations, de transplanter des plants ou de mélanger des substrats. Pour que cet outil soit facile à utiliser sur le balcon, il doit être doté d’une petite manche et d’une pelle étroite.
A lire également : Aménagez votre jardin de manière à créer un espace attrayant
Matériel pour l’arrosage et l’étiquetage
Pour avoir un beau jardin sur votre balcon, il faut porter une attention particulière à l’arrosage des plantations et semis. Pour cela, il est important que vous ayez un petit arrosoir peu lourd, peu encombrant, pratique avec une contenance de cinq litres au moins.
L’étiquetage vous permet de connaitre avec exactitude les graines et plantes semées et plantées dans chaque pot. Il se fait à l’aide d’étiquettes de jardin. Ces derniers sont disponibles sous diverses formes, en différents matériaux et sous plusieurs types. À vous de choisir les modèles qui vous conviennent.
Matériel pour l’entretien du jardin
Les plantes en pots nécessitent parfois d’être attachés à un tuteur pour bien s’enraciner et croitre. Vous devrez donc avoir un tuteur en bambous, en PVC ou un tuteur échelle selon les plants à tuteurer. Pour la liaison, vous aurez besoin de liens naturels comme le raphia et la ficelle ou de liens en plastique.
Lors de l’entretien de votre jardin ou de vos plantations en pots, vous devrez aussi faire du taillage, du désherbage et du nettoyage de terre. Pour tailler les plantes, couper les rameaux, etc., il serait nécessaire d’avoir un sécateur. Un couteau désherbeur vous permettra d’extirper les mauvaises herbes et un râteau à fleurs vous sera utile pour nettoyer la terre.