Quel type de peinture pour un mur de jardin ?

170

Le choix de la peinture pour son mur de jardin, voilà un casse-tête qui continue de laisser de nombreux propriétaires dans le flou. Il faut reconnaître que cette décision est importante pour donner une ambiance conviviale et chaleureuse à son jardin. Vous prévoyez aussi de peindre le mur du vôtre ? Voici comment choisir la peinture idéale.

Les différents types de peinture

Généralement, pour peindre un mur de jardin, deux types de peintures sont plus utilisés par les professionnels. Vous avez la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. La première est une peinture à eau qui se nettoie assez facilement et s’adapte parfaitement aux surfaces extérieures poreuses et irrégulières lorsqu’elle est mate.

A lire aussi : Comment mettre en valeur sa chambre ?

Pour ce qui est de la seconde, elle est une peinture à huile, qui se nettoie assez difficilement. Lorsque ce type de peinture est utilisé, il est nécessaire de se servir de solvant pour l’enlever des ustensiles ayant servi à sa pose. C’est une peinture assez salissante, mais également odorante. On l’utilise plus souvent sur les surfaces lisses surtout si la peinture est satinée.

Attention ! Il est important de souligner que c’est leur nature mate ou satinée, qui les rend convenables pour ces types de surfaces. Ainsi, une peinture acrylique satinée peut être utilisée sur une surface lisse et inversement.

A découvrir également : Quelle peinture pour le mur de la chambre ?

Le choix de la couleur

Une fois que vous avez choisi votre type de peinture, il faut déterminer la couleur qu’il faut utiliser pour avoir un beau rendu. À ce niveau, tout va surtout dépendre de la décoration générale de votre maison. Vous pouvez simplement reprendre la couleur des murs de l’habitation ou partir sur autre chose en tenant compte du mobilier de jardin.

Certaines personnes préfèrent se baser sur la couleur du sol, ce qui en soi est une très bonne idée pour garder une certaine harmonie dans l’ambiance de votre jardin. Néanmoins, vous êtes également libre de partir sur des tendances de ces dernières années comme le jaune safran, le vert sauge, le beige.

Le type de mur de jardin

mur de jardin

Pour choisir la peinture de votre mur de jardin, il convient également de tenir compte de la matière à partir de laquelle elle est faite. La peinture acrylique s’adapte à presque tous les types de supports sauf, lorsqu’il s’agit de métal. Vous pouvez l’utiliser sans inquiétude sur votre mur en bois, en béton ou en parpaing. C’est une peinture lessivable, ce qui la rend parfaitement adéquate pour un mur de jardin qui est constamment exposé aux aléas naturels.

Pour les surfaces métalliques, l’idéal est d’opter pour une peinture laquée. Enfin, il faut préciser que la peinture à huile, bien que moins écologique, peut également être efficace sur le béton ou le bois, car elle limite la prolifération de la mousse. De plus, elle résiste assez bien aux attaques de la pluie et du soleil.