Pourquoi opter pour le carrelage cuisine métro ?

48

Le carrelage métro est devenu de plus en plus populaire pour les cuisines modernes. Il est particulièrement prisé pour sa facilité d’entretien, contrairement au papier peint ou à la peinture. Le carrelage métro possède des finitions de qualité supérieure, qui ne sont pas systématiquement présentes sur tous les revêtements en faïence. Le carrelage métro est une solution idéale pour celui qui cherche à rénover ou relooker les murs de sa cuisine. Explorez ici les avantages de choisir le carrelage métro pour votre cuisine. 

Tout savoir sur le carrelage métro

Le carrelage métro est connu pour son aspect indémodable. Comme son nom l’indique, ces petits carreaux de carrelage trouvent leur origine dans le métro parisien, conçu par le célèbre architecte Hector Guimard. Ce même architecte a créé le style Art déco pour les entrées de métro à Paris.

A lire aussi : Bardage bois ancien : charme rustique et authenticité pour maisons

Concernant l’aspect technique, le carrelage métro est composé de carreaux en céramique, fabriqués à partir de terre cuite chauffée à une haute température. Il présente également une forme rectangulaire dont les dimensions sont de 7,5 cm sur 15 cm. Ils possèdent aussi des bords biseautés. La couleur originale du carrelage métro est le blanc, mais aujourd’hui, il existe des carreaux de métro de différentes couleurs.

Découvrez le carrelage cuisine métro qui vous convient à travers un site spécialisé. 

Lire également : Recette désodorisant textile maison : fraîcheur et simplicité

Les avantages incontestables offerts par le carrelage métro 

En premier lieu, opter pour le carrelage métro est avantageux pour sa capacité d’adaptation. Ce type de carrelage s’intègre facilement à votre intérieur, peu importe le style de votre maison, qu’il soit moderne, ancien ou classique. Ce carrelage est facile à entretenir, car il nécessite peu de soins pour rester propre et en bon état. Outre la cuisine, le carrelage métro est un choix idéal pour les pièces humides et salissantes comme la salle de bain et les toilettes, car il offre une résistance remarquable aux agressions. 

De surcroît, le carrelage métro offre une variété de couleurs et de formats. Il existe du carrelage métro mat ou brillant, biseauté ou non, selon vos préférences. Le carrelage métro est parfait pour ceux qui recherchent un design intemporel, apportant une impression de grandeur et de luminosité à vos espaces. 

Comment réussir la pose du carrelage métro ?

Les carrelages métro, disponibles en dimensions relativement réduites contrairement aux autres modèles de carrelage de grand format, nécessitent avant tout de calculer la surface à carreler. Dès que vous avez obtenu la mesure exacte de votre surface, pensez ensuite à la quantité de carreaux métro nécessaires. Pour votre information, les carreaux de carrelage sont souvent vendus en cartons, contenant un certain nombre de mètres carrés, ce qui facilite la planification et l’installation de votre revêtement. Envisagez toujours de rajouter une marge de 10 % à la surface à carreler en cas d’erreur ou de casse pendant la pose.

Pour obtenir la parfaite symétrie, la meilleure technique consiste à poser le premier carreau au centre de votre surface à carreler, en utilisant du mortier-colle et des croisillons afin de maintenir le même écart entre les carreaux. Ensuite, vous devez continuer la pose en allant du bas vers le haut et entre deux lignes de carrelage afin de recréer un aspect de carrelage métro identique. Il existe différents types de poses de carrelage métro, à savoir :

  • La pose en quiconque,
  • La pose à l’horizontal,
  • La pose à la verticale,
  • La pose en chevron.