Pompe a chaleur : fonctionnement, utilisation et efficacite

591

Les chauffages par pompe à chaleur sont considérés comme respectueux du climat. En effet, ils puisent jusqu’à 80 % de leurs besoins énergétiques dans l’environnement. Dans les nouvelles constructions, la pompe à chaleur est désormais proposée comme système de chauffage standard. Compte tenu de la forte augmentation des coûts de l’énergie de chauffage, de nombreux propriétaires de bâtiments anciens envisagent dorénavant d’installer une pompe à chaleur. Pour en savoir plus sur cet appareil, nous allons vous parler de son fonctionnement et de son utilisation.

Comment fonctionne la pompe à chaleur ?

Chaque chauffage par pompe à chaleur fonctionne selon le même principe : il prélève de la chaleur dans l’environnement de la maison pour faire évaporer un réfrigérant liquide dans l’appareil. La source de chaleur peut être l’air extérieur, le sol ou même la nappe phréatique. Le fluide frigorigène évaporé est comprimé dans un compresseur, ce qui le porte à une température plus élevée. L’énergie thermique est ensuite transmise au circuit de chauffage de la maison. Le fluide frigorigène se liquéfie alors à nouveau et le cycle recommence.

A lire également : Les portes blindées : un investissement intelligent pour protéger son foyer

La pompe à chaleur air-air est appréciée dans les maisons individuelles

Il existe plusieurs gammes de pompes à chaleur sur le marché. Dans les nouvelles constructions, la pompe à chaleur air/eau était le plus souvent utilisée en 2021 dans les maisons individuelles. La raison est évidente : l’achat et l’installation sont moins chers que pour les autres types de pompes à chaleur. En outre, les pompes à chaleur air-eau peuvent être installées partout. Elles présentent toutefois un inconvénient majeur : pendant la période de chauffage, l’air ambiant ne contient que relativement peu d’énergie. Cela a pour conséquence que la pompe à chaleur air-eau ne fonctionne souvent pas de manière très efficace durant les mois froids de janvier et février et qu’elle a besoin en conséquence de plus de courant de chauffage pour fonctionner. De plus, l’appareil est plus bruyant que les autres pompes à chaleur en raison des ventilateurs utilisés pour aspirer l’air ambiant. Cela signifie que son emplacement doit donc être bien choisi.

A voir aussi : Optimisation d’espace : comment décorer son intérieur avec les meubles multifonctions ?

La pompe à chaleur géothermique marque des points en termes d’efficacité

Les pompes à chaleur géothermique sont particulièrement économiques, car elles utilisent la chaleur solaire stockée dans le sol (la saumure). Leur exploitation est cependant coûteuse : Dans la variante la plus courante, les capteurs géothermiques sont enfouis en serpentin à une profondeur de 1 à 1,5 m. Il y règne des températures constantes d’environ dix degrés tout au long de l’année. Même en cas de glace et de neige, la pompe à chaleur réchauffe les pièces avec relativement peu d’électricité. Toutefois, les collecteurs souterrains occupent une grande surface de terrain non imperméabilisée : approximativement 1,5 à 2,5 fois la surface habitable chauffée. De nos jours, de tels terrains n’existent pratiquement plus qu’à la campagne.

Pour les petits terrains, la chaleur géothermique peut également être extraite du sol à l’aide de sondes pouvant atteindre 100 m de profondeur. Ou bien, on puise dans la nappe phréatique (pompe à chaleur eau/eau). Quelle que soit la variante choisie pour l’utilisation de la géothermie, il faut une autorisation administrative.