Comment insonoriser les escaliers en bois ?

1150
Comment insonoriser un escalier en bois ?

Vous avez un magnifique escalier en bois dans votre maison dont vous êtes très fier, mais le bruit qu’il fait dès qu’une personne monte les marches est épouvantable ? Pas de panique ! Il existe de nombreuses solutions pour insonoriser, et ainsi rendre silencieux votre escalier en bois, qui sauvera le niveau de l’acoustique de votre intérieur. Vous pourrez enfin profiter des marches de votre escalier ou de vos escaliers de manière silencieuse. On vous explique comment faire pour profiter pleinement de votre escalier !

L’isolation du bois : un problème de grincement

Il existe deux causes principales de bruit pour des escaliers en bois. La première, que nous allons voir ici, est tout simplement le grincement, si ce type de bruit ne semble pas de prime abord si terrible, ce petit bruit continu dès qu’une personne marche dans l’escalier peut vite devenir très désagréable. Dans un premier temps, vous devez localiser le grincement dans votre escalier. Vous devez pour cela monter les marches de votre escalier en faisant une forte pression sur chaque marche. Cette marche vous permettra de localiser le bruit.

A lire également : Les suspentes dans les rampants : tout ce que vous devez savoir

Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’injection d’un enduit en bois
  • Le talc saupoudré sur les marches de l’escalier

Dans le premier cas, il s’agit d’injecter un enduit en bois dans les contremarches, l’effet silencieux sera immédiat. Toutefois, il s’agit d’une solution à court terme. La seconde solution ; saupoudrer du talc, est une très bonne option pour réduire énormément le bruit de vos marches d’escalier. Comme pour la précédente, cette opération a un impact à court terme et doit être refaite régulièrement.

A lire en complément : Transformer sa salle de bain en un loft urbain avec le style industriel

Une troisième option, qui est moins connue, mais qui peut se révéler efficace, à vous de nous dire, est de faire pénétrer dans les contremarches de l’escalier d’huile de lin bouillie. Cette troisième solution aurait un effet lissant et anti bruit sur les marches.

Comment insonoriser un escalier en bois ?

Les solutions pour une bonne isolation de votre escalier durablement

La seconde solution renvoie à celles qui vous permettront d’isoler votre escalier de manière pérenne. La première est de manière phonique. Ce type de travaux implique de travailler sur les contremarches. La bonne nouvelle est que cette option est assez simple à mettre en place, vous n’aurez donc pas nécessairement besoin de faire appel à un professionnel.

La seconde solution pour isoler vos escaliers sur le long terme est avec de la mousse acoustique. Comment cela marche ? Il suffit d’acheter de la mousse acoustique, de l’emmagasiner puis de faire des poses sous les marches afin d’isoler le bruit des pas.

Un autre type d’isolant du même type et pour le même résultat est la laine minérale qui va absorber de manière acoustique et très forte les bruits causés par la réverbération.

Enfin, une dernière solution est d’insérer dans les marches de votre escalier un revêtement métallique ou en acier. Ce revêtement en métal va apporter un support aux contremarches, ce qui va empêcher le bois de l’escalier de grincer. Si vous choisissez de réaliser seul ces travaux, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.