Quelle épaisseur de carreaux pour un garage ?

167

Un garage, c’est un espace utilisé pour stationner un ou plusieurs véhicules. Le choix de son revêtement peut s’avérer secondaire, mais il doit être équipé d’un matériau résistant et durable. Quelle épaisseur de carreaux faut-il pour un garage ? Consultez ce guide pour vous informer.

Carrelage du sol d’un garage : quelle épaisseur ?

Étant donné qu’un garage est un lieu où sont rangés des véhicules, il faut opter pour une épaisseur de carreaux d’au moins 8 mm. Mieux encore, si vous avez la possibilité d’opter pour une taille de 11 à 12 mm, n’hésitez pas.

A voir aussi : Comment mettre en valeur sa chambre ?

Aussi, quand vous bricolez dans votre garage, des objets ou outils lourds se font tomber fréquemment. Vous devez donc choisir une bonne résistance pour que les carreaux ne se fissurent pas.

Il est conseillé de retenir la taille de carreaux pour un garage en se basant sur certains éléments. Au nombre de ces derniers, figurent la norme UPEC (Usure, Poinçonnement, Eau, produit Chimique) et de l’indice PEI. Ces deux indices pour permettre d’avoir un aperçu de la résistance des carreaux à l’attrition.

A voir aussi : Quelle couleur de carrelage pour une terrasse ?

Pourquoi faut-il carreler un garage ?

Au fil du temps, les salissures d’essence et surtout d’huile à moteur mélangées à des débris de l’environnement ont tendance à frapper l’œil. En effet, mettre du carreau dans son garage représente une solution adéquate pour faciliter le nettoyage de ce lieu. C’est le moyen idéal d’optimiser la résistance aux tâches rebelles.

Le prix de carrelage d’un parking

garage

Le coût unitaire d’un carreau de garage se situe entre 20 et 30 euros. Pour évaluer le prix du carrelage de votre garage, il faut d’abord mesurer les dimensions de la pièce. Ensuite, vous devez calculer le nombre de carreaux qui pourrait couvrir l’espace du parking en se basant sur la portée de chaque carrelet.

Choisir la taille des carreaux en fonction de l’usage de votre garage

Il existe plusieurs utilisations d’un garage avec de nombreux modèles de carrelage qui pourraient s’y adapter. Si votre garage ne vous sert qu’à positionner votre voiture, un carrelage solide et moulé d’une pâte suffira. Le but est que le poids du véhicule soit supporté par le dallage des carreaux.

En revanche, si vous êtes mécanicien-garagiste, votre garage vous servira non seulement de stationnement de véhicules, mais aussi d’atelier. Vous serez donc confronté à des contraintes techniques de carrelage plus étriquées.

Il faudra alors opter pour des carreaux très résistants et faire une croix sur ceux poreux. Le grès de cérame plein masse, les carreaux en ciment et le granit sont dans ce cas fortement recommandés.