Peindre un plafond requiert des règles assez précises. Entre autres, il y a la façon dont vous devez le peindre. De ce fait, nous vous apprendrons dans ce guide, comment peindre un plafond sans laisser aucune trace et ainsi avoir des couches bien lisses. Lisez !
Plan de l'article
Peindre un plafond : quel est le sens dans lequel vous appliquerez la peinture ?
Pour peindre votre plafond sans traces, vous devez vous placer à la plus grande ouverture de la pièce. Ainsi, vous allez d’emblée peindre l’espace situé à proximité de la source de lumière. Ceci vous octroiera plus de visibilité dans votre travail. De ce moment, nous vous recommandons de peindre du jour.
A lire également : Pourquoi utiliser l’enrobé pour vos espaces extérieurs ?
À ce propos, faites en sorte de toujours passer le rouleau dans les sens de la longueur et de la largeur. Le plus important concerne le fait de croiser les passes dans le but d’égaliser les peintures. Votre main, lorsque vous glissez le rouleau, devrait être légère afin de ne laisser aucune trace.
Peindre un plafond : choisissez bien votre couleur de peinture
Pour que la couleur finale de votre plafond ressorte de manière uniforme, faire le bon choix de peinture est indispensable ! Parmi les nombreux modèles mis en vente sur le marché, privilégiez :
A lire en complément : Quelle isolation pour une maison à ossature bois ?
Une peinture facile d’application
Il faut tenir compte de la texture des peintures. Celles qui sont plus liquides coulent beaucoup et sont difficiles à appliquer au plafond.
Une peinture de couleur claire
Nous vous recommandons de peindre les plafonds en blanc pour apporter plus de lumière à la pièce. Libre à vous de choisir, mais n’oubliez pas que ce coloris rend visuellement la pièce plus spacieuse. Ce qui n’est pas le cas pour les couleurs sombres.
Une peinture mate
A contrario d’une peinture brillante, elle permet d’absorber la lumière et de rendre
les éventuelles traces moins apparentes.
Peindre un plafond : préparer la pièce
Tout au long du déroulement des travaux, vous comprendrez que cette étape offre un gain de temps conséquent. Cela dit, faites le nécessaire pour dégager le maximum de choses présentes dans la
Pièce. Vous serez appelé à faire des va-et-vient durant ces travaux. Moins la pièce est encombrée, plus il sera facile pour vous d’y circuler.
Protégez le sol et tout ce que vous n’avez pas pu retirer à l’aide de bâches. De préférence, regroupez les meubles et les autres objets au milieu de la pièce. Par la suite, recouvrez-les d’une bâche protectrice. Posez un adhésif de protection en haut de vos murs. Il vous servira de repère pour avoir une ligne bien nette, il suffit de peindre le long du ruban de masquage.