Les différents types de housses de canapé d’angle

1321

Choisir une housse de canapé peut être à l’origine d’une vraie migraine, tellement les choix sont pléthoriques. Pourtant quand vous vous y mettez avec très peu de connaissance en la matière, vous allez pouvoir vous en sortir très facilement. Découvrez les différents types de housses de canapé d’angle dans le présent article.

Les différents types de housses selon la matière

Le critère le plus important quand vous faites le choix d’une housse de canapé d’angle est bien sûr la nature de sa matière. Si le coton est omniprésent, sachez que vous avez d’autres options qui peuvent s’avérer plus adaptées selon vos besoins.

A lire aussi : La nécessité d’une détection canine des punaises de lit

Les housses de canapé d’angle en fibre naturelle

Le coton, une fibre naturelle très utilisée en textile pour ameublement, figure souvent parmi les premiers choix en matière de housses de canapé d’angle. Les housses de canapé d’angle en coton ont l’avantage d’être faciles à entretenir et d’exister en d’innombrables coloris, motifs et densité tout en étant plus ou moins bon marché.

D’un autre côté, vous avez les housses pour canapé d’angle en lin. Cette fibre naturelle et écologique est également très utilisée dans le domaine de la toile d’ameublement. Le lin apporte une touche plus soignée et chic au canapé. Avec une housse en lin, vous pouvez compter sur une meilleure aération de votre canapé, par contre, il a plus tendance à se froisser.

A voir aussi : Comment démonter un robinet thermostatique rapidement et facilement

Le polyester coton en tant que housse de canapé d’angle

Le polyester coton est aussi utilisé pour confectionner des housses de canapé d’angle. Son utilisation est surtout répandue dans le domaine des revêtements pour couette. Doux au toucher, le polyester coton présente aussi l’avantage d’être pratiquement infroissable. Par ailleurs, il s’agit d’un tissu dont vous pouvez faire l’entretien très facilement.

La microfibre, la reine des housses de canapé d’angle

Les housses pour canapé d’angle en microfibre sont les plus recommandées si vous êtes à la recherche d’une protection efficace contre les taches et les griffures d’animaux domestiques. Comme le coton, la microfibre peut exister sous une multitude de coloris et de motifs. D’un autre côté, il s’agit d’une matière bon marché, sans oublier son extrême douceur au toucher et sa capacité à imiter le cuir.

Le velours, la housse pour les salons majestueux

La housse de canapé d’angle en velours, de par ses reflets, apporte une touche chic et élégante à votre séjour. Difficile de faire plus doux au toucher avec le velours. Il s’agit de la matière à privilégier si votre salon n’est pas trop fortement exposé aux poussières. De par ses caractéristiques, le velours est également plus ou moins difficile à entretenir.

Housses standard, sur-mesure ou extensibles

Pour commencer, vous pouvez définir quel type de housse de canapé vous avez besoin pour votre canapé d’angle. Une housse standard ou intégrale ? Une housse standard est conçue pour les canapés d’angle aux dimensions standards.

La housse standard ou classique ne recouvre pas l’ensemble du canapé comme le fait une housse intégrale. D’un autre côté, vous avez également la housse de canapé d’angle conçue en plusieurs éléments. Vous avez une housse individuelle pour chaque assise et dossier et pour chaque élément constitutif du canapé. Votre canapé d’angle dispose-t-il de dimensions non standard ?

Si vous ne voulez pas commander une housse sur-mesure, vous pouvez opter pour une housse extensible ou ajustable. Il est à noter que la housse pour canapé d’angle sur-mesure est un peu plus coûteuse qu’une housse standard. Quant à la housse pour canapé d’angle extensible et/ou ajustable, il y a deux options : soit c’est le tissu lui-même qui est extensible, soit la housse dispose d’un dispositif d’élastiques.

Les différents types de housses selon leurs finitions

En parlant d’élastiques, sachez qu’il s’agit de l’un de ces détails qui doivent retenir votre attention quand vous faites le choix d’une housse de canapé d’angle. L’élastique a comme fonction le maintien en place de la housse. Mais, il ne faut pas oublier qu’il contribue également à la praticité et le confort d’utilisation d’un type de housse en particulier.

Comme autres options en matière de housse de canapé, vous avez les housses à finitions boutons, scratches ou encore à nouettes. Les finitions en boutons et scratches ont un côté un peu discret. Si vous avez besoin d’un peu plus de confort au niveau de l’assise du canapé d’angle, vous pouvez opter pour une housse matelassée.

Le design et le style des housses de canapé d’angle

D’une manière générale, c’est surtout le design du canapé d’angle qui donne le ton en ce qui concerne son style. Le canapé d’angle affiche toujours une esthétique moderne. La housse de canapé d’angle à motif et colorée est la tendance actuelle d’un intérieur branché, cosy ou encore à la scandinave.

Si vous voulez apporter à votre intérieur une certaine élégance, tout en restant dans la tendance, vous pouvez opter pour une housse bleu canard en microfibre. Le lin apporte également à votre salon un style contemporain. Cette matière existe en de nombreuses couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir.