Comment mettre en valeur sa chambre ?

170

Disposer d’un logement (appartement, maison, château, etc.) avec toutes formes de pièces est une chose, mais les mettre en valeur en est une autre. Ceci dit, l’embellissement d’une chambre fait beaucoup plus appel à une certaine compétence dans l’art de décorer, d’associer différentes couleurs, etc. Malheureusement, il n’est pas rare de rencontrer certains Français qui peinent à mettre en valeur leur chambre, faute de savoir-faire. Comment procéder alors ?

Opérer un choix simple et convenable des couleurs

Le tout premier détail dans la mise en valeur d’une chambre est la couleur de cette dernière. Généralement, la couleur d’une chambre (mûr, sol) est l’une des choses qui retiennent l’attention de tout observateur. Elle se doit donc de combiner : attirance, convivialité, chaleur et sensualité (pour les couples). Pour cause, de nombreuses combinaisons pour un mariage des couleurs sont proposées. Néanmoins, quelques règles basiques sont à respecter.

A lire en complément : Quelle couleur de carrelage pour une terrasse ?

D’abord, il faut éviter d’aller au-delà de trois couleurs principales. Cela permet d’avoir des motifs de coloration à la fois beaux, sobres (pas trop cassés) et attrayants. Des trois couleurs, une sera attribuée au sol, et les deux autres aux murs. Aussi, parmi les trois couleurs, la plus foncée et la plus claire seront pour les murs. La troisième pour le sol. Par exemple, pour une combinaison de deux couleurs, il peut s’agir : de la couleur grise pour le sol, et du beige pour les murs. Dans le cas d’une combinaison de trois : le gris sera pour le sol, et le blanc plus vert pour les murs.

Choisir des accessoires de décoration et meubles assortis

La deuxième astuce pour réussir à mettre en valeur sa chambre est le choix des meubles et accessoires de décoration. Aussi important que la coloration des murs, le choix des accessoires de déco et meubles permettra de : peaufiner l’état de la chambre, rendre cette dernière plus vivante, et surtout être en accord parfait avec son style vie. Ceci étant, les accessoires de décoration et meubles devront être assortis au thème de la chambre. Pour les accessoires, tout est possible : tableaux, veilleuses, lampes de nuits, pendules, pots, le tout dans une ambiance paisible.

A lire également : Quelle peinture pour le mur de la chambre ?

Quant aux meubles, il sera question des têtes de lits (chevets), des tables de nuit, des fauteuils, armoires (dressing), etc. Qu’importe le type du lit, ce dernier conviendra toujours, si les couvertures, oreillers, et matelas sont bien choisis. Aussi, il faut qu’il soit disposé non loin d’une fenêtre. Pour le reste, les dispositions doivent être le plus convenables possible, pour mettre l’utilisateur de la chambre à l’aise.