10 façons de rendre votre déménagement plus écologique

1236

Déménager prend du temps et est loin d’être un moment de plaisir où l’écologie sera observée. En réalité, l’utilisation de nombreuses matières en plastique est effectuée : de l’emballage des effets jusqu’à leur transport. Découvrez ici 10 façons de rendre votre déménagement plus écologique.

Faites le tri de vos objets

La première étape d’un déménagement est d’effectuer le tri de vos objets afin de ne pas mettre les éléments inutiles dans les cartons. Cela dit, pour être écologique, vous devez vous rendre à la déchetterie pour vous débarrasser des accessoires ne servant plus à rien.

A découvrir également : Déménager pas cher : nos astuces pour réduire vos frais

Privilégiez la transformation

Si vous prévoyez acheter de nouveaux meubles et jeter les autres malgré leur bon état, il serait mieux de les transformer (customiser). Autrement dit, procédez par l’upcycling pour donner vie à vos accessoires au lieu de vous en acquitter.

Choisissez des boîtes à réutiliser

Un déménagement nécessite assez de cartons dans leur diversité. Pour ne pas rester en marge de l’écologie, fouillez dans votre demeure pour faire ressortir des caisses et cartons déjà utilisés et pouvant l’être encore. Si vous n’en avez pas, rendez-vous dans les librairies, et pharmacies pour en demander gratuitement.

A découvrir également : Les clés d'un déménagement réussi : conseils indispensables à suivre

Recouvrez vos verres autrement

Le papier bulle est souvent utilisé dans le déménagement pour couvrir les objets en verre qui méritent une grande attention. Préférez donc les torchons et serviettes de bain compte tenu de leur efficacité et de leur apport écologique.

Optez pour un déménageur spécialisé en la matière

Un déménagement écologique concerne aussi le déménageur en question. Ainsi, adoptez une entreprise qui prône des actes écologiquement responsables. Cette dernière doit disposer d’un véhicule hybride ou utilisant du biocarburant.

Faites un déménagement groupé

déménagement plus écologique

Pour réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone (CO2), vous pourriez faire un déménagement groupé. Cela consistera à partager l’utilitaire de déménagement avec d’autres personnes dans le même cas.

Choisissez le fret pour les déménagements éloignés

Si votre prochaine destination est assez éloignée, il serait mieux d’utiliser le train pour un déménagement plus écologique. Néanmoins, vu que les contenants sont considérables, déménager par fret est l’idéal.

Utilisez le vélo

Il est actuellement possible de déménager à vélo. Cette pratique est très écologique. En réalité, cela se fait avec des vélos électriques ou ceux avec des remorques pouvant transporter certains de vos effets. Toutefois, gardez en tête que cette pratique se fait pour de courtes distances.

Utilisez des accessoires de seconde main

L’autre façon de rendre votre déménagement écologique est de privilégier les articles de seconde main lors de votre installation dans votre nouvelle demeure. Vous réalisez des économies en le faisant.

Adoptez l’électricité verte pour votre nouveau logement

Quelques mois avant la date de votre déménagement, vous devez effectuer des procédures administratives pour vos changements d’adresse. C’est l’occasion parfaite pour souscrire une électricité verte.

Privilégiez les matériaux écologiques pour l’emballage

Un déménagement est souvent synonyme d’emballage. Que ce soit pour vos objets fragiles ou vos vêtements, il est possible de choisir des matériaux respectueux de l’environnement. En effet, les plastiques à usage unique ne sont pas recommandés.

Pour emballer vos affaires, privilégiez plutôt du papier journal recyclé ou déchiré et des cartons réutilisables provenant d’autres déménagements. Vous pouvez aussi opter pour des sacs en toile qui peuvent être utilisés plusieurs fois.

Si vous avez besoin d’un matériau plus robuste pour protéger votre vaisselle ou vos appareils électroniques, choisissez du papier bulle biodégradable. Les couvertures en laine peuvent aussi servir de protection lors du transport.

N’oubliez pas que le tri c’est primordial ! Triez tous les cartons et papiers inutiles dans la catégorie « papier » afin qu’ils soient recyclés correctement après votre déménagement.

Faites un don à des associations pour éviter le gaspillage et aider les plus démunis

Le déménagement est une occasion unique de faire un grand tri dans ses affaires. Plutôt que de tout jeter, pourquoi ne pas en profiter pour aider les plus démunis ?

De nombreuses associations acceptent les dons d’objets tels que des vêtements, des meubles ou encore des appareils électroménagers qui sont toujours en bon état. Ces objets seront ensuite revendus à bas prix ou distribués aux personnes dans le besoin.

Si vous avez des aliments non périssables qui n’ont pas été consommés avant votre départ, pensez aussi à les donner plutôt qu’à les jeter. Les banques alimentaires et autres associations caritatives accueillent volontiers ce type de don pour lutter contre la précarité alimentaire.

En faisant ces dons, vous évitez aussi le gaspillage inutile et contribuez à la préservation de l’environnement en permettant à ces objets d’avoir une seconde vie.

Vous pouvez trouver facilement sur internet toutes les informations nécessaires concernant les différentes associations près de chez vous qui acceptent ce type de dons.