Aménagement du jardin : optez pour des jardinières design

240

L’installation d’une jardinière est de plus en plus plébiscitée dans les petites et les grandes propriétés. Bien qu’il existe une multiplicité de modèles de jardinières sur le marché, les bacs jardinières en toiles géotextile sont plus appréciés pour leur propriété ultra résistante aux conditions extrêmes. Ce qui permet de protéger la terre et les plantes du gel et des fortes chaleurs.

Pourquoi opter pour des jardinières  en toiles?

Les jardinières sont largement prisées pour optimiser la décoration d’un balcon ou d’un jardin extérieur. Il existe des jardinières de différents formats et différentes couleurs sur le marché. Toutefois, les jardinières en toiles géotextile ont l’avantage d’être plus esthétique tout en assurant la protection de vos plantes. Bénéficiant d’une double paroi technique, la jardinière en toiles permet de préserver l’équilibre naturel entre l’air, l’eau et la terre. 

Lire également : Meubles atypiques : l'art de définir l'individuel dans le design intérieur

Ce pot à fleurs design est en mesure d’offrir les mêmes conditions de culture que la méthode de plantation en pleine terre. Très légers, ces pots de fleurs peuvent être déplacés facilement en fonction de vos besoins. Très souples, ils peuvent se glisser même dans les endroits difficiles d’accès. Les bacs jardinières en toiles ont une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans, ce qui est largement supérieur à celle d’un bac en bois.

L’entretien facile et l’un des atouts des bacs jardinières en toiles. Pour les nettoyer, il suffit tout simplement de les passer en machine à 30°. Ce type de jardinières se décline en différentes formes et couleurs. Nous pouvons citer entre autres les jardinières traditionnelles rectangulaires, les modèles suspendus, les structures verticales (pratiques pour le jardinage en hauteur). Quant aux couleurs, vous avez le choix entre ;

Lire également : Découvrez les styles architecturaux tendances pour sublimer votre maison

  • Les jardinières rouges 
  • Les jardinières grises
  • Les jardinières en camaïeu
  • Etc.

A noter aussi que les jardinières en toiles facilitent la circulation de l’air et de l’eau afin de garantir le bon développement des racines et donc des plantes. Grâce à cette porosité, vous pouvez éviter le phénomène de chignonage des racines qui se produit souvent dans un pot en terre cuite, un pot en zinc ou un pot en plastique.

Le choix des plantes à cultiver dans une jardinière en toiles

Les jardinières en toiles sont adaptées à tout type de culture. En effet, vous pouvez y cultiver des légumes, des fruits, des arbustes, des plantes aromatiques, des plantes grimpantes, des plantes décoratives, des cactées, etc. 

Si vous appréciez les plantes aromatiques, vous pouvez opter pour la menthe, le basilic, la verveine, le thym, etc. Pour ceux qui disposent d’un espace vert plus large, n’hésitez pas à cultiver des plantes comestibles dans votre jardinière, comme les poivrons, les salades, les fraises, les tomates, les groseilles, les radis et bien d’autres encore.

Si vous envisagez d’aménager un petit potager sur votre balcon, il vaut mieux se tourner vers des jardinières assez grandes pour garantir un bon enracinement des plantes. Il faut savoir que le niveau de terre disponible dans une jardinière est inférieur à celui dans un vrai jardin. De ce fait, il est recommandé d’utiliser un terreau de qualité. Pensez également à ajouter régulièrement de l’engrais pour favoriser la pousse de vos plantations.