Toute entreprise ayant le besoin de stocker des produits destinés à ses activités a intérêt à disposer d’un rack de stockage. Cet équipement est spécialement conçu pour optimiser le stockage, assurer l’agencement des produits de manière organisée et sécurisée et maximiser l’étendue de l’entrepôt. Il existe actuellement des boutiques en ligne spécialisées dans la commercialisation de rack d’occasion.
Plan de l'article
Un rack, un équipement indispensable en logistique
Disposer d’un rack de stockage est vivement conseillé pour assurer l’efficacité du système de stockage en entrepôt. Le rayonnage a pour objectif d’optimiser la surface de l’entrepôt en permettant un meilleur entreposage. En effet, les palettes sont entreposées les unes sur les autres en fonction des niveaux du couloir et de la hauteur de stockage prévue.
A découvrir également : Meubles atypiques : l'art de définir l'individuel dans le design intérieur
Le rack est une méthode de stockage particulièrement intéressante pour pouvoir stocker un grand nombre de produits dans une zone réduite. Il est conçu ranger correctement vos produits, afin qu’ils ne tombent pas et ne s’abîment pas. De plus, ce système de stockage permet de faciliter l’accès aux produits et leur diffusion, grâce à une organisation claire et structurée.
Pourquoi s’investir dans des racks d’occasion ?
Si vous projetez d’acheter ce type d’équipement, il est conseillé de se tourner vers un rack occasion afin de réaliser une économie considérable. En général, les modèles d’occasion affichent des prix environ 30 à 50 % moins chers que les modèles neufs. Ce qui est très intéressant pour les petites structures ou les entreprises en phase de démarrage. En outre, les racks d’occasion sont aussi résistants que les modèles neufs, à condition qu’ils soient bien entretenus. La durée de vie de ces équipements peut aller de 20 à 30 ans.
A lire également : Quel traitement naturel contre les punaises de lit ?
A noter que les racks d’occasion sont plus écoresponsables. En achetant des modèles d’occasion, non seulement, vous réduisez les déchets, mais vous participez également à la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise. C’est un argument de marketing gagnant étant donné que de plus en plus d’entreprises cherchent à devenir durables en ce moment.
Sachez que les racks d’occasion sont d’abord contrôlées et reconditionnées selon les normes de sécurité et de qualité en vigueur avant d’être stockés dans des entrepôts sécurisés. Les magasins spécialisés dans la vente des modèles d’occasion proposent généralement des services supplémentaires comme la livraison, le montage sur site et un SAV réactif.
Pour réussir le montage d’un tel équipement, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments, à savoir :
- L’emplacement du rayonnage dans l’entrepôt
- La résistance du sol
- Les conditions environnementales potentiellement corrosives
Une raison de plus pour solliciter les services des professionnels aguerris en rayonnage pour effectuer le montage.
Les différents types de racks
Pour mieux vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins, il importe de savoir les différents types de racks.
Le rayonnage métallique rend les produits plus accessibles à l’aide des machines élévatrices dans les couloirs parallèles. Le rayonnage à couloir étroit vous permet de faire une économie d’espace supérieure à 40 %. Le rayonnage double profondeur vous permet de gagner en densité de stockage en entrepôt. Le rayonnage dynamique a l’avantage de dynamiser les activités en plus de servir de rangement et de stockage.