Table de cuisson professionnelle : un atout indispensable pour les restaurateurs !

495

Une table de cuisine professionnelle est un élément essentiel pour tout chef cuisinier ou restaurateur. Ces électroménagers sont conçus pour s’adapter aux besoins dynamiques des restaurateurs pendant les services. Grâce à ses différentes zones de cuisson et ses types de brûleurs, elle permet aux chefs de préparer simultanément divers plats et d’adopter plusieurs techniques. En fait, la table de cuisine professionnelle est conçue pour être des outils fonctionnels et fiables. Découvrez comment fonctionne cette table de cuisson et comment la choisir ? 

Comment fonctionne une table de cuisson professionnelle ?

L’utilisation d’une table de cuisson est devenue habituelle dans une cuisine professionnelle comme à la maison. Une table de cuisson professionnelle fonctionne sur le même principe qu’une table de cuisson domestique sauf qu’elle est pensée pour s’adapter à une utilisation intensive dans un environnement professionnel. 

A lire en complément : Escalier en colimaçon : à la fois pratique et décoratif !

Les tables de cuisson professionnelles sont fabriquées à partir de matériau de qualité, alliant robustesse et résistance à la chaleur afin de supporter une utilisation intensive. Les surfaces de cuisson sont généralement conçues à partir de matériaux qui affichent une résistance aux rayures et aux températures élevées, telles que l’acier inoxydable et la fonte. 

Les tables de cuisson professionnelles utilisent comme source de chaleurs des plaques électriques ou bien des brûleurs à gaz. Certains modèles sur Distriworks combinent même différentes sources de chaleur sur la surface. Ils se déclinent également dans différentes tailles et configurations afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque cuisine professionnelle. 

A lire en complément : Quel traitement naturel contre les punaises de lit ?

Par rapport à un modèle dédié à un usage domestique, la table de cuisson professionnelle offre un contrôle plus précis de la chaleur. Cela permet de régler individuellement chaque brûleur ainsi que la température en fonction des besoins particuliers de chaque plat. Par ailleurs, elle présente aussi différents types de brûleurs, dont les brûleurs à feu vif pour saisir les viandes, les brûleurs à basse température pour les sauces délicates et les zones de cuisson à induction pour une précision accrue.

Comment choisir une table de cuisson professionnelle ?

Avoir une bonne table de cuisson facilite la tâche du chef dans toutes les étapes de préparation des plats. Non seulement cela optimise l’espace, mais aussi le temps. Voilà pourquoi il est important de choisir avec soin le modèle à acheter pour une cuisine professionnelle. Étant un élément fondamental, il doit être à la fois résistant, fonctionnel, efficace et de bonne qualité. Plusieurs critères de choix sont à considérer : 

  • Le revêtement,
  • Les dimensions,
  • Le nombre de foyers,
  • La puissance,
  • Le mode de cuisson,
  • Les fonctionnalités,
  • La sécurité.

Les options de sécurité proposées permettent de prévenir les accidents. Cela peut être de l’anti-surchauffe, de l’anti-débordement, de la sécurité gaz ou encore du témoin de chaleur résiduelle. Pour les fonctionnalités, les modèles dotés d’allumage intégré, de foyer extensible et de minuteur sont à privilégier, car augmente la praticité de la table de cuisson. 

Quant au nombre de foyers, cela varie en fonction des dimensions de la plaque. Un modèle mesurant 30 cm dispose d’un ou de deux foyers tandis que les modèles 60 cm peut proposer jusqu’à 4 foyers. Si vous avez besoin d’un modèle comportant plus de 4 foyers, alors il faut miser sur les plaques qui mesurent 90 cm, qu’on appelle aussi plaque grande largeur.