Escalier en colimaçon : à la fois pratique et décoratif !

580

Un escalier en colimaçon est une forme spécifique d’escalier. Il s’agit d’une alternative pratique pour gagner de la place dans la maison, et également un choix esthétique au design contemporain. Quels sont les points essentiels à connaitre sur l’escalier en colimaçon avant de l’installer ? Voici tous les détails utiles concernant ce dispositif.

Les différents matériaux disponibles pour les escaliers colimaçon

Un escalier colimaçon peut être constitué de différents matériaux. Vous avez un large choix surtout si vous optez pour un escalier sur mesure. Ainsi, il pourra parfaitement s’allier avec le style de votre habitat. Il est également possible de mélanger les matières pour avoir plus de style. Vous pouvez donc personnaliser et configurer vous-même votre escalier dans les moindres détails. Les différents types d’escaliers colimaçon qui s’offrent à vous sont :

A voir aussi : Choisir le tableau parfait pour votre salon

  • En béton : il est plus résistant ;
  • En bois : il revêt un aspect traditionnel, classique et authentique ;
  • En verre avec une caractéristique transparente et légèreté. Cet escalier apporte plus de luminosité dans la pièce ;
  • En métal : vous avez le choix entre l’acier, l’inox et l’aluminium. Ce type d’escalier colimaçon est facile à nettoyer.

L’usage des escaliers colimaçon

Les petits espaces, les lofts, les bureaux ou les maisons contemporaines représentent des exemples d’utilisation créative d’escalier colimaçon. Ainsi, vous pouvez choisir un escalier suspendu à marches bien balancées qui donnera un nouveau style à votre intérieur. Puisqu’il s’agit d’un escalier sur mesure, vous avez la possibilité de choisir l’emplacement du dispositif selon vos préférences.

Les bonnes raisons d’installer des escaliers colimaçon

Les escaliers en colimaçon sont des escaliers très intéressants. Leurs avantages par rapport aux escaliers traditionnels sont innombrables. Ils permettent de réaliser une économie d’espace donnant l’impression d’avoir une pièce un peu plus grande. L’escalier hélicoïdal revêt une apparence esthétique. Il trouve bien sa place dans les intérieurs contemporains ou plus traditionnels. Il permet d’affiner le design de votre maison. Lorsqu’il est placé au bon endroit, il sublimera le style de la pièce choisie.

A lire en complément : Comment choisir le modèle de garde-corps adapté à son usage ?

Critère de choix de l’escalier colimaçon 

Vous souhaitez certainement réussir votre projet de construction ou de rénovation. Voici des conseils pour choisir et entretenir un escalier colimaçon. En effet, deux choix s’offrent à vous en ce qui concerne la tournure de l’escalier colimaçon. Il peut tourner soit à gauche, soit à droite. Vous devez prendre en compte la dimension de votre pièce ainsi que le sens de la circulation et l’emplacement d’une porte d’intérieur avant d’opter pour le modèle le plus adapté.

Le montage et l’entretien des escaliers colimaçon 

Pour une installation d’escalier colimaçon réussie, il est recommandé de se faire accompagner. C’est plus sécurisant. Le processus commence par la vérification des pièces de l’escalier. Ensuite, il faut libérer la pièce pour faciliter les travaux, percer le sol et fixer la platine de la colonne, et installer l’escalier en associant les marches. Après la fixation du palier sur le mur de la trémie, il est l’heure de déployer les marches autour de la colonne. Pour finir, serrez l’écrou central afin de renforcer l’escalier et stabiliser les marches. Pour garder sa brillance et sa longévité, nettoyez-le fréquemment.

En tout, l’escalier en colimaçon est une forme particulière d’escalier qui a un design attractif pouvant optimiser la décoration d’une maison. Il est facile à poser et à entretenir. Il est important de bien choisir ses matériaux pour obtenir l’escalier colimaçon idéal.