Climatiseur en Tunisie : transformez votre espace en oasis de fraîcheur

227

Au cours des dernières années, la Tunisie et d’autres régions dans le monde ont été victimes de l’augmentation constante des températures et de la chaleur. Suite aux changements climatiques, les étés deviennent de plus en plus torrides. Voilà pourquoi de nombreuses personnes décident d’intégrer un climatiseur dans leur quotidien. Au-delà de réguler la température d’un espace, cette installation transforme votre environnement en une oasis de fraîcheur. Découvrez comment fonctionne cet appareil, quels sont différents modèles disponibles sur le marché et comment le choisir ? 

Fonctionnement d’un climatiseur

Un climatiseur fonctionne sur le même principe qu’un réfrigérateur. Il appartient à la famille des pompes à chaleur air-air. Il est destiné à rafraîchir l’atmosphère d’une pièce. Le climatiseur est composé de plusieurs éléments :

Lire également : Quelle est la meilleure chaudière à gaz pour votre maison ?

  • Un compresseur 
  • Un condenseur
  • Un détendeur
  • Un évaporateur

Si le compresseur est placé dans la pièce, le condenseur, quant à lui, est positionné à l’extérieur. Le climatiseur contient également un fluide appelé frigorigène. Celui-ci circule en circuit fermé, ce qui lui permet de capter les calories ou la chaleur dans la pièce afin de les rejeter vers l’extérieur. Le processus débute ainsi par l’évaporation, c’est-à-dire dans l’unité intérieure du climatiseur. Pendant cette phase, le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux.

Le climatiseur fonctionne pareillement qu’une pompe à chaleur en transférant les calories captées d’un point A à un point B selon les besoins en refroidissement ou en chauffage. En Tunisie, une région au climat changeant, un climatiseur chaud et froid pas cher devient un allié essentiel pour maintenir un confort optimal au fil des saisons.

A découvrir également : Location panneau solaire, bénéfique pour la planète et les finances des ménages

Vient ensuite l’étape de compression. Le gaz réfrigérant est comprimé par le compresseur qui se trouve à l’extérieur du climatiseur. Ce processus augmente la pression et la température du gaz. Lorsque le gaz est super chauffé, il est tout de suite dirigé vers le condenseur où il libère la chaleur captée à l’intérieur de la pièce. Pendant cette phase, le gaz redevient liquide. La chaleur est donc évacuée vers l’extérieur de l’unité grâce à un échange thermique avec l’air extérieur. 

Les différents modèles de climatiseur

Il existe plusieurs modèles de climatiseur sur le marché, ce qui permet aux consommateurs de choisir l’appareil qui répond à leurs besoins spécifiques et à leur budget. Le climatiseur se décline en trois modèles distincts, présentant chacun des avantages et des inconvénients. 

Le climatiseur monobloc

Le climatiseur monobloc rassemble les différents composants en une seule unité placée dans la pièce. Cette caractéristique le rend facile à installer et à transporter d’une pièce à l’autre. Pour faciliter son déplacement, il est possible de le monter sur roulettes. Il s’agit également du modèle le plus abordable sur le marché. Le climatiseur monobloc étant encombrant, son installation nécessite de l’espace à proximité d’une ouverture. Cet emplacement est recommandé, il faut une gaine pour évacuer la chaleur à l’extérieur. Cet équipement est conçu pour apporter de la fraîcheur de manière occasionnelle. Il est considéré comme une solution d’appoint. 

Le climatiseur split

Le climatiseur split est composé de deux unités, dont une installée à l’extérieur du bâtiment et une à l’intérieur. Les modèles split se distinguent par le nombre d’unités intérieure qu’ils proposent. Un mono-split ne contient qu’une seule unité intérieure. Un modèle multi-split en a plusieurs. Un climatiseur multi-split est donc la solution idéale pour rafraîchir plusieurs pièces à la fois. Mis à part cela, on distingue aussi des climatiseurs split mobiles et des climatiseurs split fixes. Ces premiers sont mobiles. Ils ont l’avantage d’être moins bruyants. Les modèles split fixes présentent une unité intérieure installée à l’intérieur de la pièce et une unité extérieure installée à l’extérieur du bâtiment. 

Le climatiseur réversible 

Le climatiseur réversible est un système qui permet à la fois de chauffer et de refroidir un espace, ce qui lui permet d’être efficace tout au long de l’année. Ce type de climatiseur adopte la technologie Inverter, qui est la technologie de pompe à chaleur pour inverser le cycle de réfrigération. Cette technologie permet au compresseur de fonctionner à des vitesses variables, ce qui lui permet d’ajuster la puissance en fonction de la situation. Il utilise Comme un climatiseur traditionnel, un climatiseur réversible évacue l’air chaud à l’extérieur pendant le refroidissement. Par contre, il récupère la chaleur extérieure durant le chauffage. 

Conseils pour choisir un climatiseur en Tunisie

Comme il existe plusieurs types de climatiseurs sur le marché, le choix peut devenir un casse-tête. Afin de trouver le modèle adapté à votre logement, plusieurs critères doivent être pris en considération avant l’achat. D’un côté, il y a les critères tenant compte des aspects spécifiques du logement et des préférences du propriétaire :

  • Le type de logement (appartement, bureau, maison individuelle, etc.)
  • La taille de la pièce
  • L’orientation et l’ensoleillement 
  • L’isolation 
  • Le budget

D’un autre côté, il y a les caractéristiques du climatiseur à prendre en considération : 

  • La puissance électrique 
  • La puissance frigorifique
  • L’insonorisation
  • Le coefficient de performance
  • Les options proposées pour un confort d’utilisation

Pour une utilisation confortable et ne pas gêner les voisins, il est conseillé de miser sur un modèle silencieux. Choisir un climatiseur discret et esthétique au lieu d’un modèle encombrant et lourd vous permet de profiter d’une intégration harmonieuse, d’un confort visuel et d’une flexibilité d’installation. Ce type de climatiseur est l’option idéale pour les petits espaces. 

Pour que vous puissiez faire des économies avec un climatiseur, alors il est essentiel de choisir un modèle efficace, c’est-à-dire un modèle qui propose une consommation minimale. Lors de l’achat d’un climatiseur, il faut donc vérifier la puissance de l’appareil afin de vérifier sa capacité à refroidir un espace donné. Cette puissance est mesurée en British Thermal Units (BTU) ou bien en Watts. 

Si vous souhaitez un équipement facile à installer, un climatiseur portable est fait pour vous. Il ne nécessite pas d’installation permanente. Vous pouvez le déplacer partout dans la maison, selon vos besoins, à condition que l’emplacement permette le rejet de l’air chaud à l’extérieur. À ce titre, l’idéal est de le placer à côté d’une fenêtre. Sinon, il y a aussi le climatiseur mobile sans évacuation extérieure. Avec cette technologie, l’appareil peut refroidir l’air sans avoir besoin d’installer un tuyau d’évacuation à l’extérieur.